Qu’est-ce qui rend certains vélos si chers? ça en vaut vraiment la peine?
Peut-être que vous êtes nouveau dans le cyclisme et que vous êtes entré dans un magasin de vélos et que vous avez déjà vu des vélos pour 1 000 ou 2 000 dollars, peut-être 5 000 ou 6 000 dollars et vous vous êtes demandé pourquoi quelqu’un dépenserait-il autant d’argent en vélo.
Ou peut-être que vous roulez depuis un moment et qu’il est temps d’améliorer votre vélo et que vous vous demandez combien d’argent vous devez dépenser pour le vélo.
Nous allons voir ce qui rend certains vélos si chers et tenter de répondre à la question principale: un vélo coûteux en vaut-il la peine?
Table des matières
Composants de vélo les plus chers
Dans le monde du cyclisme, la règle générale lors de l’achat d’un vélo est la suivante: «choix léger, durable et peu coûteux»
En résumé, un vélo coûteux sera plus léger, plus rigide et très performant.
Si c’est un vélo de montagne, la suspension sera également très performante
Le matériau utilisé dans les cadres et composants de bicyclettes est très important en termes de performances et de qualité de roulement.
Il y a l’aluminium, l’acier, le titane et la fibre de carbone. chacun de ces éléments améliore la qualité de roulement, mais la fibre de carbone a tendance à dominer les vélos les plus chers en raison de sa qualité de roulement exceptionnelle. Non seulement il est léger, mais il est également raide et absorbe les bavardages sur les routes et les sentiers. C’est aussi très cher à faire
Examinons donc les différents composants d’un vélo et énumérons ce qui les rend plus chers sur les vélos haut de gamme.
Le cadre
Le cadre de chaque vélo est son cadre et c’est généralement ce qui le rend si cher.
Généralement, un cadre sera l’élément le plus lourd d’un vélo.
Les cadres en fibre de carbone seront rigides, ce qui signifie que lorsque vous faites du sprint, le vélo ne va pas fléchir et la puissance que vous mettez sur les pédales va aller directement aux roues et rendre le vélo plus rapide.
Il sera également plus léger, donc lorsque vous prenez une montée, que vous soyez en selle ou hors de la selle, un cadre plus rigide et un cadre plus léger vont grimper plus rapidement.
La plupart des vibrations de la route ou du sentier vont du sol vers le cadre, puis finalement vers le coureur.
La fibre de carbone a la propriété unique d’absorber une partie de ce bavardage afin que vous ne receviez pas autant de vibrations pendant que vous conduisez votre vélo.
Bien sûr, un cadre en fibre de carbone sera léger. Certains cadres de route en fibre de carbone peuvent peser moins de 2 livres.
Roues
Je considère les roues comme la deuxième composante la plus importante d’un vélo.
Encore une fois, vous allez trouver des roues plus chères sur les vélos plus chers, et en général, elles seront en carbone, qu’il s’agisse de roues de cyclo-cross de route ou de vélo de montagne.
Les roues en fibre de carbone sont conçues pour être rigides latéralement. En d’autres termes, côté à côté pour qu’ils soient très précis.
mais ils absorbent également quelques bosses sur la piste. Ce qui est une très bonne qualité que vous allez trouver dans les roues en fibre de carbone.
Les pneus
Également dans un vélo plus coûteux, vous allez trouver des pneus de meilleure qualité.
Les pneus de qualité supérieure auront un TPI supérieur ou un filetage par pouce supérieur. Un pneu 120TPI sera plus souple qu’un pneu 60TPI.
Cette souplesse va permettre au pneu de se déformer au-dessus de petites bosses qui le rendra plus confortable, cela lui donnera également plus d’adhérence.
Guidon
Également sur des vélos plus chers, vous allez trouver un guidon en fibre de carbone.
Non seulement ils sont légers, mais ils sont également rigides pour permettre une direction très précise. Et vous trouverez généralement une tige de selle en fibre de carbone.
Une des propriétés uniques de la fibre de carbone: elle peut être construite pour fléchir là où elle doit fléchir et être rigide là où elle doit l’être.
Donc, un guidon doit être rigide, mais une tige de selle doit être construite de manière à offrir un peu de souplesse.
Cela permettra un peu de mouvement sur la selle pour fournir une suspension qui est vraiment importante dans les vélos de cyclocross, les vélos en gravier et les vélos de montagne classiques.
Selle
Un élément qui peut faire une énorme différence en termes de confort est la selle.
Une selle peut être très légère ou très lourde en fonction de son coût.
Les selles les plus chères vont avoir des rails en titane, ce qui va encore vraiment réduire le poids de la selle et le poids total du vélo.
Cependant, ces selles peuvent généralement être moins confortables lors de longs trajets, car elles risquent de frotter l’intérieur de vos cuisses et d’atteindre différents points de pression.
La selle haut de gamme sera vraiment façonnée de manière à ne pas heurter les points de pression et les selles plus fines pourront être plus confortables lors d’un long trajet.
Les freins
Les vélos de montagne et de cyclo-cross haut de gamme seront équipés de freins à disque hydrauliques.
Vous commencez même à les voir aujourd’hui sur les vélos de route Les freins à disques hydrauliques possèdent certaines qualités uniques qui les rendent supérieurs à la plupart des freins à câble.
Ils ont beaucoup de modulation, ce qui signifie que lorsque vous appuyez sur le levier de frein, vous serez en mesure de réguler la puissance.
Donc, si vous pressez un peu le levier, vous obtenez un peu de puissance et si vous le pressez fort, vous obtenez beaucoup plus de puissance.
Et ce que cela fait, c’est qu’il évite ce sentiment de va-et-vient qui vous empêche de verrouiller le volant et vous permet réellement de composer plus facilement la bonne quantité de puissance.
Les freins à disque hydrauliques sont également plus performants dans des conditions plus humides et nécessitent moins de maintenance.
Avec les freins à câble, vous pouvez obtenir de la saleté y compris à l’intérieur du boîtier, ce qui nécessitera plus d’entretien.
Vous ne devrez purger vos freins qu’une fois par an si les freins de haut de gamme sont également plus faciles à régler.
Transmission
La transmission d’un vélo est très importante en termes de performances.
Une transmission comprend vos manivelles, votre chaîne, vos leviers de vitesse, vos dérailleurs et votre cassette.
Les transmissions haut de gamme vont être construites avec davantage de technologies telles que des rampes d’accès (sur la cassette) qui permettent à la chaîne de monter et de descendre de manière très fluide et précise.
De nos jours, dans la plupart des styles de vélo on trouve des transmissions n’ont qu’un seul plateau avant, ce qui fait que vous n’avez qu’un seul levier de vitesses qui déplace l’arrière.
Cela permet plus de simplicité et peut réduire le poids dans certains domaines, comme avoir un seul levier de vitesses et un seul plateau à l’avant.
Cependant, cela nécessite généralement une cassette dans le dos qui doit être plus grande.
Pour réduire le poids de ces cassettes plus grandes, beaucoup de rouages sont aujourd’hui construits en titane, ce qui peut coûter très cher.
Les vélos haut de gamme auront également plus de technologie intégrée dans le dérailleur arrière ou le changeur, comme on l’appelle dans certains pays.
Par exemple, l’un des dérailleurs arrière les plus utilisés: le Shimano XT 2 est doté d’un levier que vous pouvez engager pour rendre le ressort plus rigide.
Cela réduit le slap de la chaîne. en d’autres termes, la chaîne monte et descend lorsque vous montez
non seulement cela protège votre cadre, mais cela permet également à la chaîne de mieux rester sur le plateau avant
Si une chaîne tombe d’un plateau, cela peut non seulement endommager votre cadre, mais également provoquer un crash.
Suspension
Si vous envisagez un vélo de montagne, la suspension joue un rôle important en termes de performance et de qualité de conduite de votre vélo.
L’un des avantages de la suspension haut de gamme est le nombre de réglages.
Mais sachez simplement que la suspension haut de gamme nécessitera plus d’ajustements afin d’avoir la qualité que vous recherchez.
Une fourche onéreuse aura non seulement les ajustements dont j’ai parlé, mais elle sera également très durable et très lisse.
Si vous avez déjà essayé un vélo de montagne qui coûte 500 €, la fourche est très dure et très lourde.
Cette fourche à un prix élevé pèse environ 1.3 kg, ce qui est très léger pour une fourche avant sur un vélo de montagne.
Les vélos de montagne à suspension totale ou à suspension arrière sont également plus chers que les vélos de montagne semi-rigides.
En moyenne, vous constaterez qu’un vélo de montagne à suspension totale coûte environ mille euros de plus qu’un vélo sans suspension arrière.
La suspension arrière permet non seulement au pneu arrière d’absorber les chocs augmentant le confort mais elle permet également au pneu arrière de rester plus au sol. En descendant, maintenir le pneu au sol va permettre aux performances de freinage d’être beaucoup mieux pour que vous puissiez transporter plus de vitesse en particulier dans les virages
Espacement plus large.
La technologie a particulièrement augmenté dans le domaine des vélos de montagne, et l’espacement plus large est l’une des technologies les plus récentes. C’est ce qu’on appelle généralement l’espacement renforcé.
Ainsi, les essieux avant qui ont un espacement renforcé ont généralement une largeur de 115 millimètres et les essieux arrière ont typiquement une largeur de 148 millimètres.
Ces essieux plus larges permettent un vélo plus raide, mais permettent également aux constructeurs de châssis de faire des bases plus courtes, en particulier dans les vélos de montagne, ce qui augmente vraiment l’agilité du vélo et le rend plus maniable.
Donc, tous ces composants dont j’ai parlé sont le cadre, les roues, le guidon, les freins de selle de selle, les pneus de transmission, tout est réuni pour rendre un vélo plus coûteux, plus léger, plus rigide, plus rapide et qui fonctionnera très bien.
La maniabilité va être plus nette, il sera plus confortable à conduire.
Aluminium vs carbone
Si vous essayez de choisir entre un cadre en carbone ou en aluminium ou des roues en carbone et en aluminium, je placerais mon argent dans des roues en carbone et un cadre en aluminium. Cela va donner la meilleure qualité de conduite. Parce que les roues font la plus grande différence en termes de précision de la direction et de vitesse, car. une roue plus légère va se mettre à vitesse plus rapide.
Le poids en rotation fait la plus grande différence en termes de qualité de roulement; autrement dit, un cadre ne tourne pas, il est immobile. Alors que la roue, puisqu’elle tourne, va devenir plus rapide si elle est plus légère.
Vaut-il la peine d’acheter un vélo coûteux?
Les vélos de route coûteux en valent-ils la peine?
Tout d’abord, si vous recherchez un vélo de route, vous pouvez vous procurer un vélo de route en aluminium assez décent aujourd’hui pour environ sept à huit cents euros.
Une fois que vous commencez à vous intéresser à la fibre de carbone, il vous faudra environ 1500 $,
Heureusement, si vous êtes un cycliste sur route, vous n’obtenez pas beaucoup plus de performances pour des vélos de plus de deux mille dollars.
Oui, il y a une augmentation de la performance, mais la courbe d’augmentation de la performance par rapport à l’argent que vous dépensez commence réellement à décroître au-dessus de la fourchette de prix de deux mille dollars.
Les vélos de montagne VTT coûteux en valent-ils la peine?
Si vous êtes un cycliste de montagne, si vous avez un budget plus modeste, vous voudrez probablement regarder un vélo tout terrain. Vous pouvez obtenir un assez décents pour environ sept ou huit cents euros.
Si vous envisagez une suspension totale, vous devrez dépenser au moins mille euros ou quinze cents euros pour obtenir un vélo de montagne à suspension complète décent.
Les vélos de montagne Full-suspension et bon marché ne valent vraiment pas la peine et vous voulez avoir plus l’air d’un hardtail
Si vous cherchez un semi-rigide, je vous conseillerais de regarder vélos de montagne de taille 29 ou même les nouveaux pneus de taille 27,5 qui sont un pneu plus épais mais qui sont très confortables.
CONCLUSION
Est-ce qu’un vélo coûteux en vaut la peine? cela dépendra vraiment de ce que vous voulez faire à vélo:
Si tout ce que vous voulez faire est de descendre une piste cyclable, de regarder le paysage et de sortir avec des amis ou en famille, vous n’avez pas besoin d’un vélo très coûteux.
Si vous aimez faire du vélo de montagne mais que vous voulez juste sortir dans les bois, pédalez dans la nature sans vous soucier de votre vitesse, vous n’avez pas besoin d’un vélo de montagne très coûteux.
Et bien sûr, certains d’entre nous exigent beaucoup de performance d’une bicyclette et ce sont eux qui devront dépenser plus d’argent pour que cela se produise.
Si vous êtes un coureur, évidemment, vous exigez la performance la plus élevée que vous puissiez obtenir pour votre budget.
mais vous n’avez pas besoin d’être un coureur pour être dans cette catégorie, vous pouvez être quelqu’un qui aime simplement aller vite et apprécier le sentiment de faire du vélo léger et rapide.