Table des matières
Table de comparaison
Types de batteries pour les bicyclettes
Accumulateur au plomb
Ce sont les plus anciens types de batteries encore utilisés dans les vélos électriques. Elles sont très similaires à la batterie de ta voiture et fonctionnent en créant une charge électrique grâce à une réaction chimique. C’est une réaction chimique compliquée qui produit une charge électrique, mais tu dois savoir que les principaux composants de ta batterie au plomb sont le plomb, les séparateurs, l’acide sulfurique et l’eau.
Il existe plusieurs types de batteries au plomb, par exemple, il y a les batteries au plomb scellées, les batteries au plomb ouvertes, les électrolytes gélifiés et les matelas de verre absorbés. Les batteries au plomb scellées sont considérées comme ne nécessitant aucun entretien, ce qui a motivé leur création au départ.
Cependant, les batteries au plomb sont de moins en moins utilisées, principalement parce qu’elles sont remplacées par un type de batterie plus efficace qui a un rapport puissance/poids beaucoup plus élevé, un niveau de sortie de pointe plus élevé et un taux de décharge plus durable que ces anciennes batteries au plomb, et ce nouveau type de batterie est le type lithium-ion.
Donc, si tu utilises une batterie au plomb, tu dois l’utiliser de temps en temps et la décharger jusqu’à ce qu’elle s’affaiblisse un peu (tu ne dois pas la décharger complètement car cela crée une usure de la batterie qui entraîne d’autres problèmes à long terme), puis la recharger complètement juste après la décharge et pendant qu’elle est encore chaude (mais ne la surcharge pas car les gaz pourraient accumuler trop de pression et être libérés par la soupape de sécurité, ce qui réduirait aussi le nombre d’agents actifs disponibles pour créer une charge électrique par ce processus de réaction chimique).
Lithium-ion
Les batteries lithium-ion (L-ion) sont une technologie relativement moderne qui se répand partout. Elle a été développée à l’origine parce que nous avions besoin de batteries plus légères et plus petites qui pouvaient encore alimenter nos appareils électroniques, comme nos téléphones portables par exemple. Les téléphones portables ont été une énorme motivation pour la création d’une nouvelle technologie de batterie et les améliorations apportées à la conception des batteries peuvent être largement attribuées au fait que ces appareils de communication ont envahi le monde. Tout le monde a un téléphone portable, ce qui représente des milliards de piles et l’industrie est devenue massive à cause de ces appareils et de tous les autres appareils électroniques portables dont la société est devenue dépendante de nos jours.
Il existe de nombreux types de batteries lithium-ion qui sont toutes des variations différentes de cette conception originale et chacune améliore son prédécesseur. Par exemple, la deuxième forme de batteries Li-ion, après avoir abandonné le lithium métal positif et l’anode négative du composé LiCO2, était une batterie à l’oxyde de cobalt et de lithium (LCO) qui utilisait ce dernier comme composé ionique du lithium. Cela présentait des problèmes de sécurité ainsi qu’un potentiel de puissance moins qu’idéal.
Les batteries Li-ion modernes sont donc plus sûres, plus puissantes, plus légères et surtout plus compactes que les batteries plomb-acide, ce qui les rend parfaites pour alimenter ton vélo électrique . Tant que tu en prends soin et que tu charges et décharges régulièrement la charge électrique de la batterie, elle durera des décennies. Elles ont même une durée de vie plus longue, ce qui signifie qu’elles peuvent passer de plus longues périodes entre les utilisations que leurs prédécesseurs sans avoir de perte d’énergie potentielle due à la corrosion, à la cristallisation ou à tout autre problème pour lequel les batteries au plomb étaient connues. Le seul Inconvénient des batteries L-ion est qu’elles coûtent plus cher à produire en raison des matériaux utilisés, ce qui signifie qu’elles coûtent plus cher à l’achat pour nous, consommateurs. Mais en raison de leur très longue durée de vie et de leurs statistiques de puissance améliorées à tous égards, elles sont le meilleur choix pour la plupart des fabricants de vélos aujourd’hui et se trouvent dans la plupart des modèles de vélos dès la sortie de la chaîne de montage.
Charge ton vélo électrique
Si tu as un vélo électrique et que tu en dépends pour tes déplacements réguliers, tu dois connaître sa batterie et sa charge. En apprenant à connaître la batterie de ton vélo électrique et sa charge, tu seras mieux à même d’en prendre soin.
Sors ton chargeur de batterie, branche-le sur une prise électrique et allume l’interrupteur. Le voyant du chargeur doit s’allumer en vert, ce qui indique que le chargeur est bon.
Maintenant, connecte l’extrémité batterie du chargeur au port de charge et allume le courant ; le voyant du chargeur devrait s’allumer en rouge, indiquant que la charge est en cours.
Charge la batterie pendant la durée recommandée dans ton manuel d’utilisation ; cela peut prendre entre 3 et 12 heures. Lorsque la batterie est complètement chargée, le voyant du chargeur devient vert, ce qui indique que la charge est terminée et que tu peux retirer le chargeur de ton vélo électrique . Cela se produit lorsque tout fonctionne correctement.
Cependant, il arrive parfois que ta batterie ne soit pas chargée même après avoir été complètement chargée. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Considérons-les une par une.
Pourquoi ton vélo électrique ne se charge-t-il pas ?
Utilises-tu le bon chargeur ?
Si tu as plus d’un vélo électrique, il peut y avoir une confusion entre les chargeurs. Vérifie l’étiquette sur le chargeur, la tension du chargeur doit être légèrement supérieure à la tension de la batterie, par exemple, un chargeur de 39 volts pour charger une batterie de 36 volts.
Lorsque le chargeur est branché sur le secteur, aucune lumière verte ne s’allume.
Ton chargeur a peut-être un fusible ou un disjoncteur intégré. Vérifie et corrige-le. Si le chargeur fonctionne maintenant, utilise-le.
Si le fusible ou le disjoncteur est intact, prends un voltmètre ou un multimètre et teste la sortie de tension du chargeur. Si la tension est nulle ou inférieure à la tension de la batterie, alors le chargeur est défectueux, et procure-toi un nouveau chargeur.
Vérifie le courant secteur et le port du chargeur.
Vérifie le port avec le multimètre et remplace le chargeur défectueux. Le port du chargeur peut être desserré ou il peut y avoir une connexion lâche.
Vérifie si la batterie a atteint la fin de sa vie.
Retire la marche, examine physiquement la batterie et cherche des fuites. Si la batterie semble être en bon état, teste la tension de la batterie.
La tension réelle de la batterie est légèrement supérieure à sa valeur indiquée. Par exemple, la tension réelle d’une batterie de 36 volts peut être de 38 ou 39 volts.
Si la tension de la batterie est faible, la batterie doit être remplacée. Vérifie l’historique de la batterie et assure-toi qu’elle est ancienne et qu’elle a vécu toute sa vie. Si tu n’es pas sûr, demande de l’aide à un technicien spécialiste des batteries.
Le voyant du chargeur devient vert peu de temps après la charge.
Continue à charger pendant le temps recommandé. Si la batterie chargée ne fournit pas sa puissance nominale (vitesse du vélo et kilométrage), la batterie doit être testée.
Une batterie âgée peut perdre rapidement de la tension. Vérifie l’historique et l’âge de la batterie et demande de l’aide au technicien si nécessaire.