Un cycliste apprend beaucoup de choses sur son vélo en le conduisant, surtout dans des conditions et sur des terrains variés. Les gros pneus de vélo sont particulièrement faciles à mettre au point et peuvent ouvrir un tout nouveau monde de possibilités, même pour les cyclistes de niveau débutant.
En fait, les personnes en surpoids peuvent prendre plaisir à faire du vélo en utilisant ces pneus plutôt que des pneus de vélo traditionnels, car ils suppriment une partie de la pression de la route.
Comme son nom l’indique, un pneu de vélo gras est plus large que le pneu moyen. Dans certains cas, ces pneus peuvent être jusqu’à deux fois plus larges. Comme de plus en plus de personnes ont commencé à les utiliser, de plus en plus de marques sont apparues et les prix commencent à baisser.
Ces pneus sont assez durables et sont destinés à des conditions hors des sentiers battus. Comme tout autre pneu, les gros pneus de vélo dépendent de la pression du pneu pour des performances précises. Cependant, alors que les pneus de vélo traditionnels utilisent une seule pression d’air, les pneus de grosses cylindrées peuvent avoir des pressions différentes en fonction de divers facteurs, notamment le terrain, le climat et même le poids du cycliste.
Table des matières
Choisir la bonne pression pour un gros pneu de vélo
Il existe plusieurs calculateurs de pression des pneus en ligne que vous pouvez utiliser. Cependant, lorsque vous avez roulé plusieurs fois et que vous êtes plus habitué à la sensation des pneus, vous pouvez déterminer la pression correcte sans manomètre. La pression des pneus des grosses cylindrées est en grande partie individuelle et ce qui fonctionne dans une situation peut ne pas fonctionner dans une autre. Autorisez-vous à faire des expériences.
La pression des pneus est mesurée en livres par pouce carré ou PSI. Vous serez peut-être choqué d’apprendre que le PSI pour certaines conditions est très bas, bien plus bas que celui des autres pneus utilisés dans ces mêmes zones. Pour les pistes ou tout autre type de conduite dans des conditions très douces, le PSI le plus bas sera utilisé, tandis que pour les conditions difficiles sur des surfaces plus dures, le PSI le plus élevé sera utilisé.
Conduite sur sentier ou sur chaussée
Un gros pneu de vélo sur un sentier offre une conduite plus douce et plus stable et absorbe l’impact et la réaction de choc des chutes, des racines d’arbres et d’autres obstacles. Sur le trottoir, cependant, vous remarquerez peut-être qu’un gros pneu de vélo est plus difficile à pédaler et peut-être plus fatiguant, même pour les cyclistes expérimentés, surtout à une pression de gonflage plus faible. Si vous souhaitez relever ce défi supplémentaire, il n’est pas nécessaire de procéder à un ajustement. Si vous préférez rouler sur le trottoir avec une sensation comparable à celle des pneus normaux, vous devrez augmenter la pression des pneus de façon spectaculaire.
Neige, boue et sable : Pourquoi les pneus gras fonctionnent bien dans ces situations
Les gros pneus de vélo fonctionnent dans les situations de faiblesse en raison de leur conception. Ils sont censés s’étaler légèrement sur la surface, ce qui leur donne plus d’adhérence. Lorsqu’ils sont utilisés au PSI inférieur, ils ont une capacité d’étalement encore plus grande, ce qui leur permet d’être encore plus performants. Là encore, il est important d’utiliser le calculateur PSI comme guide de base pour déterminer la pression que vous utilisez tout en sachant ce qui fonctionne le mieux pour vous en fonction de la situation. Vous remarquerez peut-être que vous obtenez une meilleure adhérence à basse pression dans des situations plus humides, mais une conduite plus facile avec des pressions plus élevées dans des terrains plus secs.
Parmi les marques de pneus gras actuellement disponibles, vous remarquerez également différents types de bandes de roulement. Ces motifs de bande de roulement peuvent également jouer un rôle dans la stabilisation, même dans des situations plus difficiles. Vous n’avez pas à vous soucier des bandes de roulement en tant que débutant, sauf si vous achetez des pneus neufs pour un type de conduite spécifique. Si c’est le cas, vous pouvez demander de l’aide aux employés des magasins de vélos ou aux personnes qui font du vélo. Renseignez-vous toujours sur leur expérience des pneus de vélo gras, même si certains n’en ont peut-être jamais entendu parler.
Articles liés
Trottinette Pneu Gonflable | Quand changer les pneus de vélo |
Comment vérifier la pression d’un gros pneu de vélo
Un cycliste doit connaître les bases de l’entretien et de la réparation des vélos, notamment savoir comment vérifier la pression des pneus. Un simple indicateur de pression des pneus est un outil peu coûteux et devrait faire partie de la trousse à outils que l’on emporte avec soi à chaque sortie à vélo. Plus le trajet est long ou plus le terrain est accidenté, plus vous devez emporter d’outils en cas d’urgence en cours de route.
La jauge de pression moyenne des pneus peut ne pas fonctionner avec précision pour les pneus de vélos gras, surtout dans les plages de pression inférieures. Pour cela, vous devrez peut-être investir dans un manomètre conçu pour les pneus de vélos gras. Ils peuvent être un peu plus chers mais en valent la peine à long terme. Si vous préférez ne pas faire cet investissement, il existe toujours la méthode d’essai et d’erreur qui consiste à ajuster la pression des pneus, à rouler un peu, puis à évaluer comment vous vous sentez. Si vous appréciez la tenue de route et le confort de votre vélo, la pression est bonne à prendre. Sinon, vous pouvez tester la pression des pneus en ajoutant ou en supprimant de l’air jusqu’à ce que vous obteniez la conduite que vous aimez.
N’oubliez pas de ne jamais dépasser la pression recommandée pour un pneu de vélo et de toujours suivre les recommandations concernant le cadre et la jante de votre vélo.