Pneu Resistant Crevaison: Velo Route Et Vtt

Les meilleurs pneus de vélo anti-crevaison

 

 

Parlons maintenant des crevaisons sur les pneus de ton vélo et de la façon de les éviter.

 

Considérations de l’acheteur de pneus de vélo résistants aux crevaisons

Voici quelques éléments dans lesquels tu pourrais vouloir investir pour rendre tes pneus encore plus résistants aux crevaisons.

En général, les pneus fournis avec ton vélo de route sont le bon choix pour toi. Cependant, tu devras peut-être envisager d’autres options, en fonction du type de routes sur lesquelles tu roules.

Prends un pneu plus large

En général, les pneus de 23 mm sont parfaitement adaptés aux routes lisses. Mais plus tes routes sont lisses, plus tes pneus doivent être épais. Tu devras peut-être investir dans un pneu de 25 mm ou même de 28 mm, s’il convient à ton vélo de route.

Les pneus plus épais offrent une meilleure résistance aux perforations dues aux chocs. Même s’ils pèsent plus lourd, ils ont tendance à mieux rouler à la même pression de gonflage. Cela signifie que ton vélo peut être encore plus rapide qu’avant.

Acheter un pneu à usage intensif

Si les routes sur lesquelles tu roules régulièrement sont particulièrement accidentées, ta meilleure option peut être d’investir dans une paire de pneus poids lourds à plat. Ils sont fabriqués dans un tissu renforcé à haute densité qui est très résistant aux corps étrangers et aux perforations en particulier.

Ils ne sont pas 100 % anti-crevaison, mais ils réduiront considérablement le nombre de crevaisons et resteront intacts beaucoup plus longtemps. Comme les pneus plus larges, leur seul inconvénient est qu’ils sont légèrement plus lourds que les pneus plus étroits des vélos de route.

Sois tubeless

Les pneus tubeless sont connus pour leurs inconvénients, mais ils offrent une résistance accrue aux crevaisons. Il y a deux avantages aux pneus tubeless :

  • Le latex liquide à l’intérieur du pneu scelle la crevaison sans que tu en ressentes les effets.
  • L’élimination d’une chambre à air signifie zéro risque de crevaison par l’impact.

Cela dit, certaines déchirures peuvent être trop importantes pour que le scellant puisse les réparer. C’est à peu près la seule crevaison dont un pneu tubeless ne pourra pas te protéger.

Malheureusement, la plupart des roues et des pneus ne sont pas compatibles avec les pneus tubeless. Cela signifie que tu devras acheter de nouvelles roues et de nouveaux pneus si tu choisis de passer au tubeless = une dépense supplémentaire.

Cependant, si tu es un cycliste plus lourd ou si tes routes sont particulièrement accidentées, ils peuvent être un investissement judicieux.

 

Tu ne peux pas garder ton pneu pour toujours.

Le moment venu, tu dois remplacer ton pneu par un nouveau. S’accrocher à un pneu périmé peut sembler économique au début, mais cela te met en danger, ainsi que ton vélo et ceux qui t’entourent.

 

Comment les crevaisons se produisent-elles ?

Bien que ce ne soit pas aussi grave qu’un cadre ou une remise cassés, les crevaisons de pneus sont une nuisance dont tu peux te passer.

Les crevaisons de pneus peuvent se produire de trois façons :

  • Des corps étrangers tranchants
  • Bords tranchants
  • Impact difficile

 

Comment prévenir les crevaisons de tes pneus actuels de vélo de route

Voici ce que tu dois faire pour protéger tes pneus actuels de vélo de route contre les crevaisons.

Vérifie s’il y a des perforations ou des objets enfoncés dans tes pneus.

Démonte ton pneu et vérifie son intérieur et son extérieur. Ne t’inquiète pas si ton pneu semble usé à l’extérieur. Inspecte le tissu à l’intérieur de ton pneu : Si elle est lisse, sans déchirure ni autre chose qui la traverse, tout va bien.

Ne te fie pas à ta vue à 100% sur ce point : Appuie légèrement tes doigts sur l’intérieur de ton pneu. Si tu sens quelque chose de pointu, essaie de le faire sortir avec tes mains ou une pointe. Faire cela tous les deux jours peut t’aider à attraper un objet pointu avant qu’il ne soit complètement pénétré.

Vérifie régulièrement la pression de tes pneus

Prends l’habitude de vérifier que tes pneus sont gonflés à la bonne pression. Cela variera en fonction de ton poids et de la largeur de tes pneus. N’oublie pas que les pneus étroits ont besoin de plus de pression que les pneus larges, et que les pneus de vélo de route ont besoin de 80 à 130 psi.

Une bonne méthode pour trouver la bonne pression est de la régler au milieu, quelque part entre 80 et 130 psi, en fonction de ton poids. Plus tu pèses lourd, plus la pression de tes pneus doit être élevée. Veille à toujours utiliser les pressions recommandées par le fabricant de tes pneus. C’est généralement indiqué sur le côté du pneu.

Veille à vérifier régulièrement ta pression, même si le pneu semble en bon état. La bonne pression offre une résistance idéale entre le pneu et la jante, ce qui réduit le risque de crevaison due à un choc.

Vérifie ta jante

Retire ton pneu et vérifie le ruban de jante et l’intérieur de la jante. Ton ruban de jante doit avoir l’air plat, sans pics ni plis. Il doit aussi recouvrir complètement les trous de tes rayons.

Si tes pneus sont un peu vieux, le fond de jante peut être responsable de la crevaison. Cela se produit lorsque des bords tranchants dépassent du trou de la valve ou du trou du rayon. Si le ruban de jante n’est pas plat ou ne couvre pas les trous des rayons, tu dois le remplacer.

Les rubans de jante sont disponibles dans une grande variété de poids et d’épaisseurs, des plastiques légers aux tissus durables. Assure-toi simplement d’acheter un ruban de la bonne taille pour tes roues.

En attendant que ton nouveau ruban de jante arrive, un ruban de jante ancien ou de mauvaise qualité te donnera toujours plus de chances contre les crevaisons. Évite le ruban électrique, qui a tendance à se déformer sous la pression et peut se déformer dans les trous de rayons.

Enfin, vérifie que ton trou de valve n’a pas d’arêtes vives qui pourraient déchirer le tube avec suffisamment de friction. Si tu en trouves, tu peux facilement les limer jusqu’à ce que ton trou de valve soit complètement lisse.

Fais attention à ta démarche

Tu n’as peut-être pas le luxe d’avoir des routes soyeuses, mais cela ne veut pas dire que tu dois laisser les fissures et les nids de poule détruire tes beaux pneus. Voici ce que tu peux faire si ton trajet quotidien est particulièrement difficile.

Roule en étant préparé

Prends note des zones particulièrement problématiques comme les nids de poule, l’asphalte friable et les caniveaux, où le verre brisé et les débris lourds ont tendance à s’accumuler.

Les yeux sur la route

Essaie de regarder devant toi pour voir s’il y a des nids de poule, des débris hérissés ou des objets pointus. Bien sûr, cela te permettra de profiter pleinement de l’expérience du vélo. Cependant, une vigilance accrue peut non seulement protéger tes pneus, mais aussi te protéger toi et ton vélo contre les chutes.

Évite les flaques d’eau

Les flaques d’eau ne signifient pas seulement être éclaboussé par de l’eau boueuse. Elles peuvent cacher quelque chose qui pourrait crever tes pneus.

Relâche ta prise

Tenir ton guidon trop fermement peut rendre ton pneu avant plus lourd et donc plus facilement crevé si tu roules sur un objet pointu.

Maîtrise le saut de lapin

Si tu arrives à maîtriser le saut de lapin, cela peut t’éviter de t’écraser sur des débris qui pourraient crever tes pneus. C’est particulièrement utile si tu cours dans une descente ou si tu ne peux pas éviter un nid-de-poule.

Arrête-toi et vérifie tes pneus

Parfois, tu ne peux tout simplement pas faire de grands écarts autour d’un verre brisé ou d’un nid de poule et tu dois le traverser. Si cela se produit, arrête-toi dès que tu peux et vérifie l’extérieur des pneus. Si quelque chose de pointu s’y est logé, tu peux l’enlever avant qu’il ne passe à travers.

Mettre du mastic au latex dans tes pneus

Le mastic au latex n’est pas seulement destiné aux pneus tubeless. Tu peux aussi l’utiliser pour les pneus sans chambre à air. Utilise une seringue lorsque tu remplis ton pneu de mastic pour éviter de le salir. Voici les étapes simples :

  • Aspire 30-40ml de mastic dans ta seringue.
  • Retire le noyau de la valve de la chambre à air de ton pneu.
  • Injecte le mastic de ta seringue dans la chambre à air.
  • Remplace le noyau de la valve

Tu peux utiliser un mastic sans latex si tu es allergique au latex.

Aligne tes nouveaux pneus avec tes anciens pneus

Au lieu de jeter tes pneus usagés, utilise-les pour augmenter ta résistance aux crevaisons. Il suffit de couper le talon du pneu et d’aligner ton nouveau pneu avec ton ancien pneu sans talon.

Cela réduira considérablement ta résistance au roulement. Vois cela comme un moyen de protéger tes pneus des crevaisons tout en t’entraînant plus fort.

 

Conclusion

Savoir comment réparer un pneu crevé

N’oublie pas que, quelle que soit la méthode que tu choisis, tu dois toujours savoir comment réparer un pneu crevé. Cela signifie que tu dois toujours avoir les outils nécessaires sur toi.

Apprendre comment changer un pneu crevé est une bonne chose à savoir pour que, si tu es confronté à une crevaison, ce ne soit pas la fin du monde. Cela te retardera peut-être de quelques minutes, mais c’est plus rapide que de rentrer à pied.

Prends l’habitude de vérifier régulièrement tes pneus et tes roues. Assure-toi qu’ils sont gonflés à la bonne pression. Choisis des pneus plus larges s’ils sont compatibles avec ton vélo, et garde l’œil ouvert lorsque tu es sur la route.

 

 

Récent