Améliorer vos pneus est une activité extrêmement amusante. Une tonne de vélos sont équipés d’un pneu spécifique et il est vraiment cool de le changer pour avoir une meilleure sensation. Vous pouvez obtenir un pneu plus léger et plus rapide et cela changera vraiment la sensation de ce vélo. D’un autre côté, vous pouvez obtenir un pneu plus léger et plus rapide à rouler, et cela changera totalement le comportement de votre VTT.
S’il y a une amélioration à faire, cela changera totalement la façon dont votre vélo se sent : les pneus sont ce qui relie votre vélo au sol. C’est donc très amusant de changer et d’en expérimenter de nouveaux.
Dans le monde du VTT, les pneus Maxxis sont très courants et très populaires. Il existe plusieurs modèles avec des tailles et des configurations différentes. Il est donc difficile pour un cycliste de faire un choix et de déterminer quel pneu Maxxis vous convient le mieux.
Maxxis domine en Amérique du Nord. c’est le pneu le plus reconnu que vous verrez sur les VTT en Amérique du Nord. il est extrêmement difficile de leur faire concurrence. de nombreuses entreprises se font concurrence pour les pneus VTT de nos jours, mais Maxxis est encore essentiellement plus populaire et couramment utilisé par les cyclistes.
Je vous présente donc ici un petit guide des pneus Maxxis afin d’éliminer ce sentiment de paralysie de la décision. Nous allons voir les pneus Maxxis de haut niveau et les plus courants pour le VTT.
Voyons voir ceux que vous devriez considérer, des plus légers aux plus adhérents
Table des matières
Le pneu Maxxis pour le cross-country
Les modèles les plus populaires sont destinés aux pistes et aux vélos de fond. Qu’il s’agisse de vélos de cross-country à suspension complète ou de vélos rigides. Maxxis propose pour cela les modèles suivants :
Pour un pneu de cross-country, les éléments importants à prendre en compte sont le poids du pneu, les motifs de la bande de roulement et les dimensions disponibles (la plupart des pneus de cross-country sont de 1,8 à 2,3 environ).
Ces pneus ont des crampons bas et un espacement minimal entre les crampons afin de maintenir une résistance au roulement efficace. Ces pneus sont légers et roulent rapidement.
- Boutons bas
- Espacement des boutons plus serré
- Faible résistance au roulement
- Léger
Si vous voulez que votre vélo soit léger et rapide, vous devriez opter pour l’un de ces types de pneus particuliers.
Bien sûr, ces pneus ne sont pas les plus adhérents, mais ce n’est pas ce que nous recherchons. L’adhérence est suffisante, bien sûr, mais l’intention, lorsque vous achetez ces pneus, est d’attendre dans la résistance au roulement.
Pneu Maxxis pour les vélos de piste et d’enduro/ Trail
Si vous voulez faire du VTT plus agressif avec plus de suspension, où votre but serait d’avoir des pneus plus durables avec une meilleure traction, Maxxis propose des modèles comme Forekaster ou Rekon pour ce type d’utilisation.
Si vous vous demandez quelle est la différence entre Rekon et Rekon Race, comme je l’ai expliqué précédemment, Rekon est plus lent et plus rapide que RekonRace, avec des boutons de résistance à l’usure qui offrent plus de traction
Par exemple, sur les vélos de randonnée légers, on trouve couramment le pneu Rekon à l’avant et le Rekon Race à l’arrière.
Le High Roller est un pneu assez courant qui a été utilisé dans de nombreux cas, des vélos de descente aux vélos de piste légers, existant en différentes largeurs, environ 2,1 sur un vélo de piste à 2,7 High Roller sur un vélo de descente.
Dans la nouvelle version High Roller II, ils ont légèrement modifié la conception du bouton afin qu’il puisse rouler plus rapidement et c’est toujours un pneu célèbre.
Les cyclistes professionnels préfèrent l’utiliser comme pneu arrière car il roule assez vite pour un vélo d’enduro/trail.
Il en va de même pour l’Aggressor, que l’on trouve généralement à l’arrière des vélos d’enduro ou de descente. Il est fabriqué dans un grand nombre de bons boîtiers avec une carcasse Double Down, ce qui vous donne un certain soutien si vous faites patiner les jantes ou si vos pneus arrière sont à plat.
Vélos de descente
La troisième catégorie de pneus a des boutons encore plus hauts et plus espacés pour obtenir encore plus de traction
Ils sont généralement conçus avec des boîtiers plus lourds et de plus grandes dimensions.
Nous avons vu que l’accent est mis sur le poids et la résistance au roulement pour les vélos de cross-country ou les vélos de piste légers, où nous voulons des poignées plus basses et plus serrées.
Mais ici, l’accent est mis sur la traction et la durabilité, d’où la nécessité de choisir des carters plus lourds et des poignées plus hautes et plus espacées.
Pour cet usage, Maxxis propose le Minion DHF : ces pneus sont utilisés depuis longtemps, c’est un classique qui est célèbre en termes de bonne traction et de bonne résistance au roulement
Un autre Minion DHR II : ce pneu fonctionne donc incroyablement bien comme pneu avant ou arrière. il est un peu plus léger qu’un DHF et est proposé en différentes largeurs. il est vraiment polyvalent. les boutons de virage sont exactement les mêmes que sur le DHF et sont extrêmement bien faits, mais il roule un peu plus vite et il est un peu plus léger. De plus, il dégage mieux la boue que la DHF
Vous vous demandez peut-être, avec beaucoup d’entre elles, laquelle est meilleure que l’autre, surtout quand elles sont vraiment similaires.
Encore plus accrocheur que le DHR II et le DHF
Donc l’Asagai, je pense que c’est le pneu grippant que Maxxis fabrique. Le but de ce pneu était purement la traction pour les courses de descente. Ce n’est pas le pneu qui roule le plus vite, ce n’est pas le plus léger, mais la traction est tout simplement géniale. Et il fonctionne vraiment bien dans beaucoup de conditions. Peut-être qu’il ne déblaie pas mieux la boue qu’un DHR II.
Autres modèles pour les vélos de descente
Le Dissector est un nouveau pneu de Maxxis qu’ils viennent de sortir. Il se situe entre l’Aggressor / High Roller II et le DHR II / DHF. Il roule un peu plus vite avec une bonne bande de roulement centrale et un peu plus léger qu’un DHR
Pneu de boue
Le Shorty est généralement un pneu à boue que vous pouvez monter à proximité des réservoirs de boue, en respectant l’espace entre les boutons hauts. C’est donc un excellent pneu pour l’hiver ou pour les zones boueuses.
Conclusion
Nous n’avons pas parlé de tous, mais seulement des plus populaires.
Le choix des pneus a beaucoup à voir avec cela :
- le type de vélo que vous conduisez
- le terrain sur lequel vous rouliez.
- y a-t-il beaucoup de boue parce que vous voulez alors considérer à quel point un pneu dégage la
- boue
- Quel est son poids ?
- résistance au roulement
- Traction
Et si vous voulez des pneus pour un type de vélo spécifique, n’oubliez pas cela :
- Cross-country : nous avons besoin de poignées plus basses, de poignées plus serrées, et de pneus à roulement rapide, à faible traction, légers
- Descente : nous avons besoin de boutons plus hauts, d’un espacement plus large et d’une meilleure adhérence, d’un roulement plus lourd et plus lent
- Entre les deux, il y a la piste et l’enduro