Pneu de Vélo de Route: Meilleurs choix et pourquoi sont ils étroits

À la fin de cet article, je vais passer en revue mes meilleurs choix de pneus de vélo de route.

 

 

Mais d’abord, répondons à quelques questions sur les pneus minces de vélo de route.

 

Pourquoi les vélos de route ont-ils des pneus minces ?

La plupart des vélos de route haute performance sont équipés de pneus minces de 0,9 pouce. Ceux utilisés dans les courses professionnelles ont des pneus encore plus fins, aussi fins que 0,7 pouces, bien que les gros pneus soient considérés comme confortables et stables. Alors pourquoi les vélos de route ont-ils des pneus minces ?

À quoi servent les vélos de route ?

Les vélos de route sont faits pour rouler sur des routes urbaines super-lisses et pavées. Le terme utilisé ici est bien sûr “lisse” et “pavé”. De nombreuses rues urbaines sont jonchées de verre et de gravier cassés, ce qui affecte la vitesse et n’est qu’une des nombreuses causes de crevaison des pneus fins.

 

Alors pourquoi les pneus des vélos de route sont-ils fins ?

Les vélos de route sont généralement équipés de pneus de 0,9 ou 1 pouce de large par défaut. Certains cyclistes choisissent des pneus encore plus fins de 0,8 pouce ou moins pour certains coureurs professionnels. Voici les raisons les plus importantes de ce choix.

Vitesse

La vitesse est un problème clé. Les vélos de route ont été conçus pour offrir de la vitesse et une conduite douce.

Les vélos de route sont la cible de :

Les professionnels qui recherchent des vélos de course.
Les banlieusards qui aiment la vitesse et la douceur de roulement

Par conséquent, les pneus minces étaient la solution aux trois problèmes qui affectent la vitesse : la résistance au vent, la résistance au roulement et l’aérodynamique.

 

Résistance au vent

Le premier coupable de la traînée est la résistance au vent. Même si les cyclistes portent des vêtements serrés et utilisent des barres de chute pour les aider à traverser, la résistance au vent ne fait qu’augmenter à mesure qu’ils vont plus vite. Les pneus minces coupent la résistance au vent facilement et plus rapidement que les pneus plus épais.

N’oublie pas que la différence de vitesse ne peut être que de quelques fractions de seconde. Bien que cela n’ait pas beaucoup d’importance pour les gens ordinaires, c’est une considération vitale pour les pros de la course.

 

Résistance au roulement

Différents pneus roulent avec différents niveaux de douceur. Ceci est dû à la résistance au roulement, qui est l’énergie nécessaire pour fléchir la surface du pneu lorsqu’il touche le sol. C’est aussi la deuxième raison de la traînée après la résistance au vent.

Voici quelques-unes des spécifications des pneus qui affectent la résistance au roulement :

  • Largeur
  • Pression de l’air
  • Sidewall
  • Matériel
  • Épaisseur de la carcasse
  • Épaisseur de la bande de roulement

Jusqu’à récemment, les scientifiques et les ingénieurs s’accordaient à dire que les pneus plus fins avaient une meilleure résistance au roulement. Mais ces dernières années, un nouvel argument est apparu : A pression égale, les pneus plus épais sont plus rapides à cause de la déflexion du pneu, qui est la façon dont les pneus répartissent le poids sous une charge.

Lorsque ton pneu se dégonfle sous ton poids, une partie de celui-ci touche la route comme une surface de contact plane. À pression égale, un gros pneu et un pneu mince auront la même surface de contact. Un gros pneu a une surface de contact épaisse mais courte, tandis qu’un pneu mince a une surface de contact mince mais plus longue.

Comme un pneu fin a une surface de contact plus longue à plat, il se déforme plus et perd plus de sa forme ronde en tournant. D’un autre côté, un gros pneu a une surface de contact à plat plus courte. Cela permet au pneu de conserver une plus grande partie de sa forme ronde, ce qui lui permet de rouler mieux et plus vite.

 

Aérodynamique

La surface frontale plus petite d’un pneu mince réduit la résistance au roulement, ce qui signifie moins de traînée. En retour, cela te donne une meilleure aérodynamique, donc tu mets moins d’effort pour pédaler.

 

Un poids plus léger

Les pneus plus fins ont moins de volume que leurs homologues plus épais. Cela les rend plus légers et donc plus rapides. Cela se remarque surtout sur les vélos à cadre en carbone, par rapport aux cadres en aluminium plus lourds d’autrefois.

 

Un meilleur freinage

La plupart des pneus maigres ont des jantes plus grandes, ce qui donne au pilote la possibilité d’installer des pièces de frein plus grandes. Cela peut réduire considérablement la distance de freinage, ce qui est vital lorsque tu es dans la rue et qu’un embouteillage survient de nulle part.

 

Inconvénients des pneus minces

Les pneus minces ont deux inconvénients principaux.

Moins d’adhérence

Pour éviter les crevaisons, les pneus fins doivent être gonflés à haute pression. Cela les rend super rigides et réduit leur surface de contact avec la route, ce qui limite fortement leur adhérence à la surface.

Un gros pneu, par contre, peut rouler à une pression plus basse parce qu’il a une partie plus épaisse qui touche la route. Cela signifie qu’il peut adhérer plus efficacement aux portions inégales de la surface de la route. Par conséquent, tu as beaucoup plus de contrôle lorsque tu prends un virage.

 

Moins de confort

Comme les pneus minces sont gonflés à une dureté extrême, ils n’ont pratiquement aucune capacité d’absorption des chocs. À moins que tu ne glisses sur des routes lisses et soyeuses, tu vas sentir chaque bosse, chaque nid de poule et chaque fissure. Tu devras aussi travailler plus fort pour maintenir ta stabilité.

Un gros pneu à basse pression absorbe très bien les chocs. Cela te permet de profiter d’une conduite plus confortable et de te sentir moins fatigué par la suite.

 

 

Foire aux questions sur les pneus des vélos de route

Pouvez-vous monter de gros pneus sur votre vélo de route ?

Avant d’acheter un pneu plus grand pour votre vélo de route, vérifiez la garde au sol de votre cadre. L’espace entre le cadre et la fourche et vos pneus vous indiquera la plus grande taille de pneu que vous pouvez obtenir.

Des pneus plus épais vous donneront une conduite plus confortable et probablement une meilleure sensation de stabilité. Cela se fera au détriment de l’aérodynamisme, mais des pneus épais vous permettront d’aller plus lentement et de travailler plus dur pour le confort et la stabilité.

Tant que le cadre de votre vélo a suffisamment de place pour les gros pneus que vous voulez, vous pouvez absolument aller de l’avant et expérimenter avec des pneus plus épais.

 

Pouvez-vous monter des pneus crossover sur votre vélo de route ?

Non, vous ne pouvez pas. Les pneus crossover peuvent s’adapter à vos roues, mais vous ne pourrez pas les remettre sur votre cadre. Les pneus crossover sont exclusivement conçus pour les cadres de vélos de route.

 

Pouvez-vous conduire un vélo de route sur des sentiers non pavés ?

Les vélos de route étant spécialement conçus pour l’asphalte lisse, ils ne sont pas la meilleure solution pour les sentiers non pavés. Vous pouvez avoir l’impression qu’ils ne sont pas aussi stables ou confortables. Vous risquez également de crever chaque fois que vos roues roulent.

La plupart des cyclistes de piste doivent faire des provisions, mais les vélos de route ne sont pas non plus adaptés aux charges lourdes en raison de leur poids plus léger. Il est préférable d’utiliser un VTT pour les terrains tout-terrain difficiles.

 

Pouvez-vous faire la course avec un vélo de route ?

Absolument. En fait, les vélos de route sont souvent utilisés pour les courses par les cyclistes professionnels. L’astuce consiste à connaître la bonne largeur de pneu.

Alors que les pneus de vélo sont de largeurs différentes, les vélos de course ont généralement les pneus les plus fins. Cela permet de réduire le poids et d’obtenir un meilleur aérodynamisme.

Sur le marché, on trouve des pneus de vélo de route allant de 0,7 à 1,1 pouces.

 

Quelle épaisseur peut avoir votre vélo de route ?

Nous avons vu que les pneus de 1″ et 1,1″ sont très bien, alors quelle peut être la largeur des pneus de vélo de route ?

Il y a quelques obstacles à cela. Premièrement, la plupart des vélos de route ont un cadre qui ne peut même pas accueillir des pneus de 1,1″. Il serait carrément impossible de monter des pneus de 1,3″ et de 1,7″.

Deuxièmement, vous pouvez sacrifier les performances aérodynamiques dans une certaine mesure avec des pneus de 1″ et 1,1″, mais des pneus plus grands seront tout simplement incompatibles avec vos jantes.

Enfin, s’il est encore possible d’aller vite avec des pneus plus épais, ils augmenteront le poids de rotation de vos roues, ce qui ralentira votre accélération.

 

Quelles sont les solutions anti-pneus pour les pneus fins ?

Il existe plusieurs moyens de protéger les pneus fins de votre moto contre les crevaisons. Les pneus sans chambre à air sont la solution la plus connue, mais nous les laissons de côté en raison de leurs inconvénients problématiques.

N’oubliez pas que, quelle que soit la méthode choisie, vous devez toujours savoir comment réparer un pneu crevé et avoir les outils nécessaires avec vous à tout moment.

Voici cinq façons de protéger vos pneus fins contre les crevaisons :

  • Échangez vos pneus contre une paire de pneus de grosse cylindrée.
  • Si votre ruban de jante présente des bords tranchants qui dépassent, couvrez-le avec un ruban de jante résistant.
  • Mettez du mastic au latex dans vos chambres à air, même si elles ne sont pas sans chambre à air.
  • Transformez vos vieux pneus en une doublure pour vos nouveaux pneus.
  • Si vous avez un cadre de frein sur jante, fixez-y un collecteur de silice.

Quelles sont les solutions de traction pour les pneus fins ?

Le fait de clouer les pneus fins de votre moto avec des crampons est un moyen efficace d’obtenir une meilleure traction sur la neige et la gadoue.

 

Conclusion

Les pneus minces confèrent aux vélos de route une meilleure résistance au vent et un meilleur aérodynamisme, un poids plus léger et une meilleure traction sur la neige. Vous pouvez également remercier les pneus minces pour vos performances de freinage améliorées. Quant au risque de crevaison, il existe plusieurs façons de protéger vos pneus étroits contre les crevaisons.

En fin de compte, le terrain sur lequel vous vous déplacez la plupart du temps devrait être le facteur le plus important dans votre choix. Le fait que vous viviez en ville ne signifie pas en soi qu’un pneu étroit est votre meilleur choix.

Si les rues de votre ville sont un cauchemar de trottoirs qui s’effondrent, d’asphalte fissuré et de nids de poule, un pneu plus épais est le choix évident. Assurez-vous simplement de choisir la taille pour laquelle votre vélo a suffisamment de place si vous choisissez d’équiper votre vélo de route de pneus plus épais.

 

 

 

Récent