Table des matières
Meilleur Vélo Eléctrique en Rapport Qualité Prix
- Hicient Electric Bike
- SAMEBIKE 14 inch Folding Electric Bike
- SWAGTRON E-Bike
- ANCHEER Folding Electric Commuter Bike
- XPRIT Folding Electric Bike
- SAQIMA Folding Electric Bike
- ECOTRIC Folding Portable Electric City Bike
- BESLUK 250W 48V Folding Electric Bike
Avantages et inconvénients des E-Bikes
Le vélo a toujours été mon moyen préféré pour aller n’importe où, n’importe quand. C’est un bon moyen d’être respectueux de l’environnement ou d’avoir un bon entraînement.
Cependant, j’ai découvert les e-bikes, qui sont au moins une amélioration incroyable par rapport aux vélos normaux. Grâce à leurs caractéristiques, leurs ventes ont considérablement augmenté ces dernières années.
Dans cet article, nous allons discuter des avantages et des inconvénients des e-bikes. De cette façon, tu auras toutes les informations nécessaires avant de prendre la décision d’en acheter un.
Les différences entre les e-bikes et les vélos traditionnels
La première chose que tu dois savoir, c’est en quoi les e-bikes sont différents des vélos normaux.
Le point principal est que les e-bikes dépendent partiellement – ou totalement – des moteurs électriques pour continuer à rouler. Ces moteurs ont une large gamme de puissance selon le modèle de la moto, généralement entre 150 watts et 1000 watts.
Quant à sa vitesse, tu verras que l’e-bike moyen peut atteindre une vitesse maximale d’environ 30 miles par heure. Dans le cas d’un vélo normal, il peut atteindre une vitesse maximale de 25 miles par heure.
Un autre point valable dans cette discussion est la différence de poids entre les e-bikes et les vélos normaux. Comme ils sont équipés de moteurs et d’accessoires supplémentaires, les e-bikes peuvent peser jusqu’à 90-150 livres.
Bien sûr, les vélos conventionnels sont beaucoup plus légers, puisqu’ils pèsent entre 18 et 30 livres.
Maintenant que tu as une idée précise de ce à quoi tu dois t’attendre, apprends-en plus sur les types de vélos électriques.
Types de vélos électriques
Il existe principalement deux types d’e-bikes : les e-bikes fabriqués et les vélos transformés.
E-Bikes manufacturés
Ces vélos sont produits en usine par différentes marques que tu peux facilement trouver sur le marché. Ils sont disponibles en modèles spéciaux avec des batteries intégrées.
Vélos transformés
Quant aux vélos transformés, ils ne sont pas si simples. Ils ont été transformés de bicyclettes normales en bicyclettes électriques à l’aide de plusieurs modifications.
Par exemple, tu peux installer certaines pièces sur ton vélo pour le convertir en e-bike. Ces pièces sont les suivantes :
- Un moteur
- Une batterie et un chargeur
- Un contrôleur de vitesse
- Une unité de contrôle
Certaines personnes prennent l’activité de convertir leur vélo en vélo électrique comme un passe-temps, surtout que le processus est rapide et facile à réaliser. En fait, certaines entreprises ont lancé sur le marché des kits de conversion pour faciliter le processus.
Pour les personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter un vélo électrique fabriqué en usine, cette solution peut leur sauver la vie.
Peu importe le type de vélo électrique que tu choisis d’avoir, il est temps de comprendre pourquoi il devient plus populaire qu’un vélo ordinaire.
Les avantages de l’e-bike
Maintenant nous arrivons à la partie amusante ! Il n’y a rien de mieux que d’acheter un produit qui combine de nombreux avantages sur plusieurs niveaux. Dans ce cas, c’est un beau vélo électrique qui a attiré notre attention.
Découvrons ce qui en fait un bon investissement d’argent.
Idéal pour les personnes ayant des difficultés physiques
Pour certaines personnes âgées, le vélo peut exiger un niveau d’effort qui n’est pas recommandé. Dans ce cas, se procurer un e-bike peut les aider beaucoup.
Il peut leur donner la possibilité de s’entraîner et de faire bouger les muscles de leur corps sans trop d’efforts. Comme nous l’avons déjà mentionné, un e-bike peut dépendre en partie d’un moteur pour le propulser. Cette fonction est appelée assistance au pédalage.
Ainsi, une personne ayant un handicap physique peut continuer à faire travailler son corps sans avoir à prendre l’entière responsabilité de la propulsion du vélo.
En fait, certaines personnes âgées peuvent encore effectuer un cycle complet, mais parfois leur destination est trop éloignée. Dans ce cas, elles peuvent continuer à utiliser un e-bike comme un vélo normal jusqu’à ce qu’elles soient fatiguées.
Ensuite, elles peuvent le laisser fonctionner tout seul le reste du trajet jusqu’à l’endroit où elles veulent aller.
Pour ces raisons, un e-bike peut faire des merveilles pour améliorer la santé des personnes âgées et des autres qui ont des difficultés à faire du vélo.
Plus rapide qu’un vélo normal
Le deuxième point que nous allons aborder est sa vitesse. Tu sais maintenant qu’un e-bike est plus rapide qu’un vélo conventionnel, ce qui peut être bénéfique pour toi.
Par exemple, quand tu montes une colline, il peut être un peu difficile de le faire avec un vélo normal. Ta vitesse devient plus lente et cela demande environ deux fois plus d’effort que lorsque tu roules à l’horizontale.
Quand tu es sur un e-bike, il n’est pas nécessaire que ce soit comme ça. En raison de sa vitesse qui peut aller jusqu’à 80 km/h, il peut être une meilleure option lorsque tu roules à des altitudes plus élevées.
De plus, il t’aidera à atteindre tes destinations plus rapidement. Si tu es quelqu’un qui se rend au travail ou à l’école en vélo, tu peux compter sur un e-bike pour arriver à l’heure.
Un autre facteur qui rend les e-bikes parfaits pour se déplacer est que tu ne seras pas coincé dans les embouteillages. Avec sa vitesse et sa mobilité, tu pourrais finir par ne pas utiliser ta voiture pour te rendre au travail.
Maintenance réduite.
L’une des principales choses auxquelles vous pensez avant d’acheter un produit est sa facilité d’entretien. Une bicyclette électrique peut dissiper tous vos doutes à ce sujet.
Tout comme un vélo normal, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Sa taille le rend facile à réparer et ses pièces ne sont pas compliquées du tout.
De plus, son entretien est presque toujours disponible en cas de problème. Il est facile de trouver quelqu’un pour examiner le moteur ou la batterie sans avoir à chercher trop loin.
Quant aux frais d’entretien, ils sont également très abordables. Les vélos électriques ont évidemment beaucoup de choses à aimer !
Un moyen de transport économe en énergie
Un vélo de ville électrique démontrant les avantages et les inconvénients des vélos électriques comme moyen de transport alternatif à la voiture ou au bus.
La meilleure chose à propos des vélos en général, et des vélos électriques en particulier, est qu’ils ne présentent aucun risque pour l’environnement. Ils n’émettent pas de gaz nocifs comme les voitures, et ne consomment pas non plus beaucoup d’énergie.
Un e-bike utilise de l’électricité pour charger sa batterie. Cependant, si vous regardez la consommation, vous verrez qu’elle ne devrait vous coûter que quelques centimes pour une charge qui devrait durer 60 à 80 miles.
On appelle cela une moyenne, car les temps de charge peuvent varier d’une batterie à l’autre.
Néanmoins, quelle que soit la capacité de sa batterie, un e-bike ne consomme pas beaucoup d’énergie pour se recharger. Ainsi, vous ferez une faveur à la Terre mère chaque fois que vous l’utiliserez comme moyen de transport au lieu d’une voiture ou d’un bus.
Polyvalent
Un autre point valable est qu’un e-bike peut vous emmener à différents endroits sans avoir à vous soucier de votre terrain.
La plupart des vélos électriques sont construits pour résister à certains terrains difficiles comme
- Sentiers hors route
- Saleté
- Neige
Grâce à leur construction puissante et à leur conception robuste, le cyclisme peut être pratiqué presque partout où vous voulez aller.
Une excellente façon de s’entraîner
Vous n’avez pas besoin de faire du vélo normal pour faire de l’exercice. Vous pouvez plutôt acheter un e-bike et combiner le meilleur des deux mondes.
Oui, un e-bike vous permettra de soulager votre dos, ou plutôt vos jambes. Mais c’est quand même une meilleure option que de ne pas bouger du tout votre corps. En fait, utiliser un e-bike pendant un certain temps peut vous encourager à rouler plus souvent.
De plus, si la batterie se décharge pendant que vous roulez quelque part sur votre e-bike, vous n’avez pas à vous inquiéter. Il vous suffira de l’utiliser comme un vélo normal.
Ainsi, vous ferez travailler beaucoup de muscles, notamment :
Les ischio-jambiers de la jambe supérieure
Le quadriceps dans la partie supérieure de la jambe
Le muscle du mollet
Économiser de l’argent
Nous comprenons qu’un e-bike peut être un peu cher à l’achat. Toutefois, à long terme, il peut vous faire économiser beaucoup d’argent que vous auriez préféré dépenser pour faire le plein de votre voiture.
Comme nous l’avons déjà dit, un e-bike ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Ses pièces sont presque partout et son coût de réparation n’est pas très élevé.
Par conséquent, si vous limitez l’utilisation de votre voiture et que vous commencez à utiliser votre e-bike plus souvent, il y a de fortes chances que votre compte bancaire prenne une petite pause.
Maintenant, vous comprenez probablement pourquoi nous sommes rapidement tombés amoureux de l’e-bike. Les avantages de leur utilisation dépassent de loin ceux d’un vélo ordinaire.
Mais qu’en est-il des inconvénients ?
Inconvénients des E-Bikes
Il est difficile de penser qu’il y a un problème avec les e-bikes, parce qu’ils ont beaucoup de caractéristiques qui ne sont pas toujours faciles à comprendre.
Plus chers que les vélos traditionnels
Pour acheter un e-bike, tu devras peut-être dépenser deux fois plus que sur un vélo normal. Par conséquent, si tu as un budget serré, l’achat d’un e-bike peut ne pas être une option.
Oui, il existe une grande variété de prix pour les vélos électriques. Cependant, pour certaines personnes, ils peuvent être trop chers.
Quoi qu’il en soit, il y a toujours une solution à ce genre de problème. Par exemple, tu peux prendre un vélo normal et le transformer en e-bike à l’aide de quelques astuces.
Comme nous l’avons déjà dit, les kits de conversion en e-bike sont une chose, et ils ne sont pas chers. De cette façon, tu peux profiter de tous les avantages de ton e-bike converti sans trop dépenser.
Courte durée de vie de la batterie
La durée de vie de la batterie d’un e-bike est considérée comme relativement courte par rapport à la distance qu’il peut parcourir. Par exemple, une batterie moyenne de 36V avec une capacité de 10ah et une énergie de 360 watt-heures peut faire tourner le moteur pendant environ 22 miles avant qu’il ne s’éteigne.
Pour la plupart des gens, ce n’est pas un problème. Ils devront juste faire le reste du chemin à vélo jusqu’à leur destination.
Cependant, pour les personnes handicapées ou les personnes âgées qui ne peuvent pas utiliser un vélo sur de longues distances, cela peut être problématique.
Une autre chose à propos de ces batteries est qu’elles peuvent prendre trop de temps à se recharger. Bien qu’elles ne consomment pas beaucoup d’électricité, les laisser se recharger peut parfois vous faire arriver en retard.
Bien sûr, tu peux éviter ces points négatifs si tu fais suffisamment attention à l’état des batteries de ton e-bike. Le plus important est de faire en sorte que ta batterie ne s’épuise pas en allant à une réunion importante.
Beaucoup plus lourd que les vélos standard
Si tu te souviens que nous avons discuté de la différence de poids entre les deux, tu te rappelleras que les e-bikes peuvent peser entre 90 et 150 livres. Cela peut être un inconvénient à bien des égards.
Pour commencer, cela rend un e-bike plus difficile à ranger à l’intérieur. À cause de son poids élevé, il peut être un peu difficile pour la plupart des gens de le transporter jusqu’à l’endroit où il est rangé.
Il y a aussi un autre point que tu dois garder à l’esprit. En ce qui nous concerne, les e-bikes peuvent être plus intelligents que les vélos conventionnels lorsqu’ils montent une colline. Mais cela ne fonctionne que si la batterie est chargée et que ta fonction “assistance au pédalage” est activée.
Et si ta batterie se décharge pendant que tu montes une colline ? Comme il est beaucoup plus lourd qu’un vélo normal, un e-bike peut être beaucoup plus difficile à conduire.
Encore une fois, pour éviter de surmener ton corps, assure-toi que tu as tout prévu.
Conclusion
Il est assez facile de comprendre pourquoi il y a tant d’excitation autour des e-bikes. Pour leurs caractéristiques, ils sont de plus en plus populaires chaque jour.
En fait, rien qu’en 2017, le marché des e-bikes a atteint environ 16 milliards de dollars. De plus, ce chiffre devrait atteindre 23 milliards de dollars d’ici 2025.
Certaines études de marché ont même prédit qu’à un moment donné, les ventes d’e-bikes dépasseront celles des vélos ordinaires.
Bien sûr, il ne fait aucun doute que les e-bikes méritent cette reconnaissance. Ils sont faciles à utiliser et à entretenir, ils économisent de l’énergie et sont respectueux de l’environnement. De plus, ils donnent à tout le monde la possibilité de faire du vélo avec de l’aide.
Après avoir lu les avantages et les inconvénients des e-bikes, tu pourrais même envisager d’acheter ton propre compagnon de route.