Nous voulons tous vivre une expérience cycliste confortable. Faire du vélo est une activité amusante et passionnante, mais parfois elle peut être une expérience douloureuse à cause du siège de vélo.
Nous avons tous connu ce cas où, après avoir parcouru quelques kilomètres à vélo, nous nous sentons mal à l’aise avec notre selle, et nous finissons par nous demander : “Pourquoi les selles de vélo sont-elles si difficiles ? Après avoir étudié la question, je vous apporte ici quelques réponses, mais ce n’est pas aussi simple.
Les plaies de selle peuvent non seulement gâcher votre journée et votre trajet, mais aussi ruiner votre santé.
C’est quelque chose qui m’est déjà arrivé et j’ai vraiment ressenti la pure douleur d’avoir une plaie de selle.
Laissez-moi donc vous donner mes meilleurs conseils pour vous éviter d’avoir mal aux fesses.
Table des matières
Solutions pour rendre une selle de vélo plus confortable
Toute votre expérience de cycliste peut être gâchée dès que votre siège devient inconfortable ou que vous commencez à ressentir une irritation à l’intérieur de vos cuisses. Si vous aimez vraiment faire du vélo, c’est un peu déprimant.
En général, les personnes qui se déplacent en ville à vélo rencontrent ce problème, car elles sont en position verticale où presque tout le poids est mis sur la selle, ce qui crée cette sensation désagréable.
Choisissez la bonne selle pour votre activité
Il existe des selles pour les vélos de route, les VTT, les gros vélos, etc. Le type de vélo est différent de l’un à l’autre. Le type de vélo est différent de l’un à l’autre. Votre choix dépendra donc des exigences du cyclisme, notamment des différentes positions que vous adopterez sur ces différents types de vélos.
Comment une selle s’adapte-t-elle correctement ?
Nous, les cyclistes, sommes assis sur des “Tubérosités Schial”, et nous devons connaître notre mesure entre ces deux os assis. Vous pouvez le faire en vous rendant dans un magasin de vélos et en vous asseyant sur un coussin de gel pour mesurer entre vos deux os.
Vous devez connaître ces deux mesures pour obtenir la selle parfaite. Si vous êtes trop grand, vous risquez d’être mal à l’aise lorsque vous commencez à pédaler et si vous êtes trop mince, vous risquez de vous asseoir sur vos tissus mous et, croyez-moi, c’est douloureux.
Ajustez votre selle : Hauteur et position de la selle
Une autre façon de s’empêcher d’avoir un châssis de scie est d’obtenir la bonne hauteur de selle, comme je l’ai déjà mentionné. Si elle semble trop haute, votre bassin tournera sur le dessus et vous trouverez cela très inconfortable et le train de roulement vous fera mal.
Essayez de trouver la hauteur de selle idéale, c’est-à-dire que votre poids est réparti sur les pédales de la selle, mais aussi sur le guidon.
Hauteur de la selle
La majorité des douleurs aux genoux que l’on trouve chez les cyclistes sont dues au fait que la selle n’est pas réglée à la bonne hauteur pour répondre à leurs besoins. Si une hauteur de selle trop basse peut compromettre votre capacité à pédaler, une hauteur de selle trop élevée peut créer de nombreux autres problèmes.
En mesurant votre couture intérieure et en soustrayant dix centimètres, vous obtenez la mesure dont vous avez besoin pour vous aider à déterminer la hauteur de votre selle. Vous pouvez également demander de l’aide à votre magasin de vélo local si vous pensez que vous ne pouvez pas le faire tout seul.
Position assise
Nous, les cyclistes, avons tendance à glisser vers l’avant sur la selle du vélo. Cela peut être dangereux pour notre santé car le fait d’être assis sur l’avant d’un siège de vélo, exerce une pression sur le périnée.
Selon Harvard Health Publishing, s’asseoir sur le nez de la selle exerce une pression sur le périnée, comprime les nerfs vitaux, restreint la circulation sanguine de 66 % et peut entraîner des sentiments de malaise et de douleur.
La prochaine fois que vous ferez une promenade, essayez donc de trouver la meilleure configuration de selle qui vous permettra de vous asseoir correctement.
D’autre part, si vous êtes assis trop en arrière, vous devez vous étirer pour atteindre le guidon. Cela peut provoquer des douleurs au dos, au cou et aux épaules, voire des plaies de selle à l’intérieur des cuisses.
Angle de la selle
L’angle de la selle est un critère important en raison de son effet profond sur la rotation du bassin.
Si vous avez des douleurs dans les zones inférieures, c’est probablement parce que l’angle de votre selle n’est pas bien configuré, ce qui crée une pression et une expérience désagréable. Et ce, peu importe que votre selle soit dure ou molle,
Vérifiez si votre selle est dans le bon angle et inclinez le nez de votre selle vers le bas de 1 ou 2 degrés seulement pour soulager la pression que vous ressentez.
Si vous voulez avoir une meilleure idée de la configuration de l’inclinaison de la selle, le meilleur moyen est :
en fixant votre vélo sur un turbo-trainer où il est agréable de le tenir à l’arrêt
le conduire comme sur la route, dans une position qui vous convient
et jouez avec l’inclinaison du nez vers le bas ou vers le haut et trouvez ce qui vous convient le mieux
Il s’agit, bien entendu, d’une préférence personnelle.
Shorts de cyclisme
Vous avez donc trouvé votre selle parfaite. La prochaine pièce d’équipement vraiment importante qui va vous aider à rester à l’aise sur votre vélo est une paire de shorts de cyclisme.
Choisissez un short bien ajusté, pas trop serré pour ne pas couper la circulation sanguine et pas trop lâche parce que vous ne voulez pas que votre short batte au vent, mais quelque chose qui maintiendra votre peau de chamois dans la bonne position lorsque vous pédalerez. Cette partie au-dessus de votre short. est conçue pour rester près de votre peau.
Il est absolument impératif de trouver une peau de chamois qui vous convienne, mais il y en a tellement. Alors comment savoir ce qui vous convient ? La meilleure chose à faire est d’aller essayer une série de différentes sortes de peau de chamois et de voir ce qui vous convient.
Utiliser une housse
Ce qu’il faut faire, c’est investir dans une housse de siège, qui atténuera ce sentiment désagréable. Ainsi, vous aurez toujours une selle de bonne qualité et, si nécessaire, vous pourrez changer le couvre-selle, ce qui vous coûtera beaucoup moins cher.
Une meilleure répartition du poids
Il est important de savoir que les sièges de vélo ne sont pas conçus pour supporter tout votre poids, mais seulement une partie de celui-ci.
Le cycliste professionnel sur un vélo se penche vers l’avant et ne met donc pas tout son poids sur la selle, mais aussi sur le coude.
Les vététistes ne se plaignent pas non plus parce qu’ils mettent aussi leur poids sur les pédales, parce qu’ils passent une grande partie de leur temps à sauter et à prendre des virages, etc.
Apprenez à répartir votre poids sur les os de votre siège,
Assurez-vous que votre vélo vous convient
Vous pouvez également avoir une différence de longueur de jambe et votre bassin se déplace pour que la jambe la plus courte atteigne la pédale. Si vous avez des plaies de selle, toujours sur le côté, il se peut que vous ayez une jambe plus courte (peut-être 1 cm) que l’autre gauche.
Si c’est le cas, demandez à votre médecin quelle solution peut être trouvée. Il peut vous suggérer de construire votre chaussure à la hauteur requise, en plaçant un morceau de plastique ou de métal entre la semelle de la chaussure de vélo et les crampons qui s’accrochent dans vos pédales.
Autres éléments à prendre en considération pour éviter les plaies de selle en vélo
Crème de chamois
Les plaies de selle peuvent être dues à une pression exercée sur les mauvaises zones ou à la mauvaise selle, mais elles peuvent aussi être dues à un frottement.
Pour éviter cela, vous pouvez donc utiliser de la crème de chamois. L’avantage de la crème de chamois est qu’elle empêche toute accumulation de frottement. Vous pouvez maintenant l’appliquer directement sur votre peau ou sur votre peau de chamois.
Se lever
C’est peut-être tellement évident, mais cela vaut la peine de le mentionner : la meilleure chose à faire si vous faites du vélo depuis un certain temps est de vous lever de la selle pendant quelques instants. Cela vous soulagera un peu et, espérons-le, donnera à vos fesses le repos dont elles ont besoin avant que vous puissiez vous remettre en selle.
Pourquoi les sièges de vélo sont-ils si durs ?
Les sièges de vélo durs sont fabriqués de cette façon parce qu’ils durent plus longtemps. Si vous avez essayé les sièges avec un rembourrage excessif, vous avez dû constater qu’ils s’usent plus vite.
C’est pourquoi les fabricants utilisent une conception dure qui permet au siège de résister à l’épreuve du temps.
Ainsi, pour ceux d’entre vous qui manquent de rembourrage, une selle de vélo dure est en fait la meilleure solution pour se sentir à l’aise, car elle crée également moins de frottements à l’intérieur des cuisses pendant les longs trajets.
Les selles de vélo sont-elles universelles ?
Non, les selles sont fabriquées selon différents modèles et la même selle peut être utilisée par des hommes ou des femmes.
Il existe bien sûr des stratégies de marketing pour créer de nouveaux produits, en soulignant le fait que les femmes ont besoin de selles plus larges que les hommes parce que leurs hanches sont plus écartées. Mais les bons fabricants sont capables de créer des selles confortables, de conception et de taille adaptées à tous les types de cyclistes (selles larges ou étroites).
Les selles de vélo ont la forme qu’elles ont. Un cycliste qui pédale efficacement doit utiliser les muscles de ses jambes à l’unisson, donc si vous essayez d’utiliser une grosse selle, elle va vous gêner et vous empêcher de pédaler comme vous le souhaitez, ce qui peut entraîner une gêne supplémentaire.
Pourquoi ne pas acheter une selle qui n’est pas dure ?
Tout d’abord, n’achetez pas une selle de vélo qui n’est pas dure. Il s’agira d’un prêt à moyen terme car elle s’usera rapidement.
Les sièges dont le rembourrage est excessif ne sont généralement confortables que pendant de courtes périodes. Les cyclistes experts et les professionnels des magasins de vélos recommandent toujours d’utiliser un siège de vélo dur, bien ajusté à votre taille et à vos mensurations.
Si vous n’avez pas l’intention de rouler en ville et que vous souhaitez améliorer votre confort, achetez une housse qui fera l’affaire. Si vous voulez faire une course plus longue ou du vélo de montagne, gardez votre siège dur et apprenez à bien répartir votre poids, sinon, les frottements sur vos cuisses vous mettront plus mal à l’aise.
Un dernier point : si vous prévoyez d’acheter une nouvelle selle, essayer plusieurs selles dans le magasin de vélos en vous asseyant simplement dessus ne vous aidera pas. Vous ne saurez si la selle est confortable qu’après avoir roulé pendant au moins 15 minutes.