Lorsque beaucoup de gens pensent à faire des exercices à faible impact, leur esprit se tourne parfois vers le vélo. Bien que le vélo soit considéré par beaucoup comme un sport doux pour les articulations, les cyclistes ressentent encore parfois des douleurs aiguës aux genoux. Il existe de nombreux facteurs différents qui peuvent causer des douleurs aux genoux pendant le cyclisme, dont certains peuvent être facilement corrigés. Nous allons voir ci-dessous pourquoi des douleurs au genou surviennent pendant le cyclisme et ce qui peut être fait pour les réduire.
Table des matières
Le meilleur équipement pour prévenir les douleurs au genou en faisant du vélo
- BikeFit Cleat Wedges
- BikeFit Cleat Wedges
- Castelli Thermoflex Knee Warmer
- Pearl iZUMi Women’s Elite Thermal Cycling Legwarmer
- Knee Brace with Side Stabilizers & Patella Gel Pads for Knee Support
- POWERLIX Knee Compression Sleeve
Pourquoi les cyclistes ont-ils mal aux genoux ?
Tu as peut-être l’impression que c’est une question chargée, et tu aurais raison. En fait, il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles le genou d’une personne peut se blesser en faisant du vélo :
- Des crampons mal alignés ou usés.
- La selle est mal alignée ou la hauteur n’est pas correcte.
- Pas d’échauffement avant la sortie.
- La taille du vélo n’est pas adaptée à la taille du cycliste.
- Mauvaise position du vélo.
Ces raisons sont considérées comme les plus fréquentes, mais il y a bien plus que cela. Nous allons les discuter et expliquer plus en détail les raisons et les moyens de résoudre ce problème.
Tu en fais peut-être trop
L’une des principales préoccupations concernant le vélo est que certaines personnes peuvent avoir tendance à en faire trop. Cela peut être particulièrement vrai pour les nouveaux cyclistes qui débutent et qui n’ont pas encore trouvé leur rythme. Rouler pendant de longues périodes ou en faire trop et trop vite peut entraîner une inflammation. Tes articulations peuvent devenir douloureuses et tu peux ressentir une douleur aiguë.
Mauvaise forme ou mauvais équipement
Tu as enfin trouvé une position que tu aimes sur la moto. Tu utilises cette position tous les jours et tu roules pendant de longues périodes. Mais après, tu sens que tes genoux sont très douloureux. C’est peut-être parce que la position dans laquelle tu as atterri n’est pas vraiment bonne pour ton corps. Tu peux même trouver que le vélo que tu as choisi n’est pas idéal ou qu’il ne te convient pas non plus. Ceux qui restent dans la même position et ne bricolent pas ce qui leur convient le mieux auront généralement plus de douleurs que ceux qui écoutent leur corps.
Quels sont les symptômes de la douleur aux genoux ?
L’endroit où ton genou te fait mal peut t’aider à déterminer la cause profonde et la façon de la traiter. En général, les personnes qui ont mal au genou peuvent ressentir une douleur aiguë et lancinante autour de l’articulation du genou. Cela peut aller et venir ou être un symptôme constant lorsqu’elles font du vélo. Certains cyclistes peuvent remarquer que leur douleur au genou ne remonte à la surface qu’après avoir fait du vélo pendant une longue période.
Douleur à l’avant du genou
La douleur à l’avant du genou, ou rotule, est fréquente chez les cyclistes. C’est parce que ta rotule est directement reliée à tes quads. Des muscles quadriceps bien développés sont essentiels pour un bon cyclisme, car c’est ce qui est utilisé pour te faire avancer. Cependant, si tu mets tes quads à l’épreuve, tes rotules peuvent être plus sollicitées, ce qui peut entraîner des douleurs. Réduire ce qui cause la douleur, par rapport à ton vélo, peut être plus difficile à suivre et peut nécessiter quelques ajustements par essais et erreurs.
Conseils pour aider à soulager cette douleur
Un surmenage des muscles du quadriceps pourrait causer cette douleur. Essaie de réduire tes intervalles ou de donner plus de repos à tes jambes entre les séances de vélo. Assure-toi toujours d’être bien conditionné avant de commencer un sprint difficile. Cette douleur peut également être liée au fait que la selle de ton vélo est trop basse, ce qui affecte l’angle de tes genoux. Essaie de régler la hauteur de ta selle et de la rendre plus haute. Il se peut aussi que ta selle soit placée trop en avant, ce qui peut aussi affecter négativement l’angle de tes genoux. Si tu veux savoir exactement où placer ta selle pour ton corps, tu devrais aller dans un magasin de vélo professionnel pour obtenir des conseils d’expert.
Douleur à l’arrière du genou
Bien que ce type de douleur soit moins fréquent que dans l’avant du genou, on sait qu’il affecte toujours les cyclistes. Cependant, la principale cause de ce type de douleur est une hauteur de selle insuffisante. Un genou trop étendu peut provoquer une douleur à l’arrière du genou car la jambe n’est pas à l’angle adéquat pour éliminer la douleur. Fais attention à ton guidon, car cela t’aidera à ajuster la hauteur de ta selle. Une tension excessive sur tes jambes peut également provoquer ce type de douleur.
Conseils pour aider à soulager cette douleur
Essaie d’ajuster ta selle si tu as mal à l’arrière du genou. Tu ne veux pas que tes jambes soient trop tendues ou trop serrées. Cela peut prendre un certain temps pour trouver le bon équilibre. Cependant, tu peux toujours consulter un professionnel pour obtenir un avis d’expert sur ta forme. Ce type de douleur est généralement dû au fait que la selle est trop haute ou trop reculée. Essaie donc de repositionner la selle pour qu’elle soit plus basse qu’elle ne l’est ou un peu plus en avant.
Douleur dans le genou
Si vous ressentez une douleur dans vos genoux, vous pensez peut-être que la coupable est vos jambes. Cependant, elle est très probablement due à la position de vos pieds. Si vos pointes sont trop enfoncées, cela peut provoquer une tension accrue sur les ligaments à l’intérieur de vos genoux. Des crampons usés peuvent également contribuer à un mauvais positionnement et donc aggraver ce symptôme.
Conseils pour aider à soulager cette douleur
Pensez à vos chaussures de vélo. Est-ce qu’elles vous vont bien ? Les crampons sont-ils en bon état ? Réfléchissez à la position de vos crampons par rapport à vos chaussures de vélo. Vous voudrez que la relation entre vos genoux et vos pédales soit verticale. Le genou ne doit pas trop bouger vers l’intérieur ou vers l’extérieur, car cela peut exercer une pression sur les genoux et provoquer des douleurs.
Douleur à l’extérieur du genou
Le stress et l’inflammation des ligaments et du tissu conjonctif peuvent entraîner des douleurs à l’extérieur du genou. Cela peut se produire lorsque les crampons ne sont pas placés correctement par rapport à vos pieds. Cela se produit généralement lorsque votre position est trop étroite sur le dessus de votre vélo.
Conseils pour aider à soulager cette douleur
Des taquets mal alignés peuvent créer beaucoup plus de dégâts que vous ne le pensez. Essayez de repositionner vos pieds et vos crampons pour trouver un équilibre heureux. Si vous n’êtes pas sûr de la position de vos jambes, consultez un expert dans un magasin professionnel. En général, vous ne voulez pas que vos genoux se déplacent vers l’extérieur ou vers l’intérieur.
Comment prévenir les douleurs aux genoux
Bien que la douleur au genou soit fréquente chez les cyclistes, il existe des moyens d’aider à réduire la douleur et même à la prévenir. Une douleur persistante au genou qui ne s’améliore pas avec des ajustements doit être examinée par un professionnel de la santé afin d’exclure toute condition sous-jacente.
Faites toujours un échauffement
Il est toujours conseillé de s’échauffer avant toute activité physique. Cela permet non seulement de maintenir la circulation sanguine, mais aussi de prévenir d’éventuelles blessures. L’échauffement consiste généralement à étirer vos muscles et à faire des exercices légers pour vous préparer à votre séance de vélo. Bien que la durée de l’échauffement puisse varier d’une personne à l’autre, un bon moment pour s’échauffer est de 15 minutes.
Exercices de renforcement des genoux
Si vous êtes un cycliste passionné, il existe des étirements spécifiques pour vous aider à gérer la douleur au genou lorsque vous faites du vélo. Ces étirements réduisent l’inflammation et réchauffent vos muscles pour vous aider à prévenir les blessures. En plus de votre séquence d’échauffement quotidienne, voici quelques exemples que vous pouvez ajouter au travail de renforcement de vos genoux :
Lunges
Les fentes sont idéales pour ceux qui recherchent des exercices de renforcement des genoux. Pour ce faire, vous devrez vous tenir droit, les jambes jointes. Mettez une jambe devant l’autre et descendez. Vous devrez faire un angle de 90 degrés avec la jambe qui a été tendue, mais aussi ne pas laisser la jambe arrière toucher le sol. Cela vous permettra non seulement d’allonger vos jambes, mais aussi d’engager votre tronc.
Extensions des jambes
Les hommes font des extensions de jambes pour aider à soulager la douleur des genoux.
Pour les extensions de jambes, vous devrez vous allonger sur le dos et amener vos jambes à un angle de 90 degrés. En bougeant les deux jambes en même temps et en les maintenant écartées de la longueur de vos hanches, vous les poussez hors de votre corps. Vous sentirez ce mouvement dans vos jambes et dans votre dos.
Construisez-vous progressivement
N’essayez pas de tout aborder en même temps. Ne vous attendez pas à devenir un professionnel du jour au lendemain. Si vous vous efforcez d’en faire trop et trop tôt, vous risquez de vous blesser gravement et même de ne pas atteindre vos objectifs. Fixez-vous des objectifs qui sont raisonnablement réalisables et ne vous forcez pas à en faire trop. Augmentez progressivement votre kilométrage au fil du temps et vous obtiendrez généralement de meilleurs résultats.
Essayez d’être constant
Un cycliste qui fait du vélo et qui devient progressivement plus fort.
En matière de cyclisme, la cohérence est la clé. Cependant, il est parfois nécessaire de changer pour éviter les blessures et se donner la meilleure expérience possible. Lorsque des changements se produisent, même s’ils sont nécessaires, votre corps aura besoin de temps pour s’adapter à ces changements.
Se tenir au chaud
Même si vous allez être actif, vous voulez quand même vous assurer que vous êtes bien échauffé. Vous ne voulez pas que vos genoux soient exposés à l’air froid ou aux éléments. Alors assurez-vous qu’en dessous de 60 degrés environ, vous avez des genouillères.
Adapter un vélo
Vous pouvez envisager d’engager un professionnel pour vous assurer que votre vélo est bien ajusté à votre corps. Ce professionnel doit connaître la hauteur de la selle, les crampons et l’angle des jambes. Bien qu’il s’agisse d’un investissement, cela en vaut généralement la peine, car vous serez conscient de ces facteurs qui peuvent contribuer à la douleur aux genoux lorsque vous faites du vélo.
Conclusion
Toute personne qui fait du vélo, qu’elle soit professionnelle ou non, ne veut pas se sentir gênée lorsqu’elle est sur place. Bien que la douleur au genou soit fréquente, elle est inconfortable et peut entraîner des blessures si elle est négligée. Il est important que si vous avez mal au genou, vous fassiez les ajustements nécessaires à votre vélo et à votre équipement et que vous essayiez de comprendre le cœur de la douleur pour trouver des solutions. Ce faisant, vous pouvez vous assurer que vous faites ce qui est le mieux pour votre corps afin de pouvoir continuer à profiter de la balade.