Un vélo de cyclo-cross est conçu pour la course sur des parcours cyclo-cross sinueux où maniabilité et accélération rapides font parti du jeu.
Un vélo de gravier est conçu pour les longues randonnées sur des routes de gravier. Bien que ces vélo se ressemblent, certaines différences les font briller dans leurs catégories respectives.
Dans cet article, je vais donc expliquer les principales différences entre un vélo de cyclo-cross et un vélo de gravier.
Cyclocross Vs Gravel Bike
Tube supérieur
La plupart des vélos en gravier ont un tube supérieur incliné qui permet une plus grande extension des tiges de selle. Permettant à la tige de selle de fléchir pour être plus confortable en absorbant les bosses.
Les vélos de cyclo-cross, quant à eux, ont un tube supérieur plus plat qui vous permet de vous mettre l’épaule au-dessous pour pouvoir soulever le vélo et passer au-dessus des barrières et de l’étage supérieur.
Siège
Les béquilles de siège sur le vélo en gravier sont plus plates, tout comme le tube du haut qui permet au cadre de fléchir un peu pour absorber les bosses, ce qui rend le vélo plus confortable pour les longues randonnées.
Cependant, les cadres des vélos de cyclo-cross sont généralement plus rigides grâce à un tube supérieur et à des renforts de siège plus rigides. Cela permet à ces vélos d’accélérer plus rapidement avec un confort moindre.
Article lié:
Meilleur siège pour vélo de route [Rembourrage, étanchéité, confort]
Angle de tête
L’angle de la tête sur les vélos en gravier est généralement plus faible. Cela permet à ces vélos d’être plus stables dans les descentes rapides.
Le vélo de cyclo-cross, en revanche, a un angle de tête plus raide. Cela permet au vélo d’être plus agile sur les parcours de cyclo-cross sinueux.
L’inconvénient d’un angle de tête plus raide est le fait que le vélo peut être instable au sens le plus rapide. Cependant, en course de cyclo-cross, la vitesse ne dépasse généralement pas environ 40 km/h
Chaines
Sur les vélos en gravier, vous trouverez des bases de chain plus longues. Cela augmente encore la stabilité dans les descentes rapides avec le sacrifice de la manipulation à basse vitesse. De nos jours, la plupart des vélos en gravier auront un Brasage pour les supports et les ailes.
Et beaucoup de vélos de course de cyclo-cross n’ont pas de Brasage pour les supports et les ailes.. De nombreux vélos en gravier ont des plateaux avant, ce qui signifie que vous disposez également d’un dérailleur avant. Cela permet à une plus large gamme d’engrenages de couvrir une plus large gamme de vitesses que vous rencontrez lorsque vous conduisez sur des routes de gravier.
Anneau de chaîne
De nos jours, certains vélos en gravier ont un seul plateau avant avec une cassette arrière plus large. Bien que cela simplifie la transmission, vous faites des sacrifices en élargissant les sauts.
Et parce que vous n’atteignez pas une vitesse de cyclo-cross aussi élevée que lors d’une course de gravier typique, j’ai constaté qu’un seul plateau avant sur un vélo de course de cyclo-cross est parfait.
Disques de frein
La plupart des vélos en gravier auront des disques de freins d’au moins 160 millimètres à l’avant et à l’arrière. Ceci, bien sûr, vous donne plus de puissance de freinage parce que les vitesses que vous mettez sur un gravier sont supérieurs.
Le vélo de course de cyclo-cross a un rotor de frein de 160 millimètres à l’avant, mais un 140 à l’arrière du rotor arrière offre des gains de poids minimes. Mais pour moi, l’avantage est que vous ne risquez pas autant de bloquer la roue arrière sur des parcours de cyclo-cross sur piste mouillée.
Article lié:
Meilleurs Freins á Disque Pour VTT: TOP 7 en 2020
Bruit de Freinage en Vélo: Causes/Solutions [Disque/Patin]
Roue
De nos jours, de nombreux vélos en gravier n’ont pas d’essieu à dégagement rapide. Les changements ne sont pas aussi importants sur un long trajet en gravier.
Alors que le vélo de course de cyclo-cross possède un essieu à dégagement rapide à l’avant et à l’arrière, vous permettant de changer rapidement les roues des stands d’une course de cyclo-cross.
Les pneus
Les vélos de gravier auront généralement des pneus plus larges d’au moins 35 ° C. Ce vélo de gravier a des pneus de 40 ° C. Les pneus de plus gros volume absorbent plus de bosses, ce qui peut vous fatiguer lors de longs trajets en gravier. Vous remarquerez également que la sculpture de ce pneu de gravier est plus lisse.
Vous n’êtes pas obligé de rouler aussi dur sur un vélo en gravier que dans une course de cyclo-cross. Avoir une bande de roulement plus lisse aura une résistance au roulement moins importante, ce qui fera toute la différence lors d’une longue descente dans le gravier.
En regardant un pneu de cyclo-cross, vous remarquerez qu’il a des boutons. Vous devez faire des virages serrés sur les parcours de cyclo-cross et sacrifier une certaine résistance au roulement pour une adhérence supplémentaire dans les virages.
Selon les règlements de l’UCI, un pneu de course de cyclo-cross ne peut pas dépasser 33 ° C.
Article lié:
Guide d’achat des pneus de VTT Maxxis
Des jantes
Comparant les jantes de ces deux vélos, le vélo de course de cyclo-cross possède des jantes en carbone qui permettent des virages plus précis et des accélérations plus rapides.
Tandis que les jantes de ce vélo en gravier est en aluminium j’ai constaté que les jantes en aluminium absorbent mieux les bosses.
Bouteille d’eau
La plupart des vélos en gravier auront deux ou peut-être même trois supports pour bouteilles d’eau. Il y a des années, on ne voyait qu’une seule bouteille d’eau sur les vélos de cyclocross. Heureusement, de nos jours, beaucoup de vélos de course de cyclo-cross sont dotés de deux supports de bouteille d’eau, ce qui les rend plus polyvalents.
Conclusions
Voilà donc les différences entre un vélo de gravier et un vélo de course de cyclo-cross. Ces différences sont subtiles, mais elles s’ajoutent aux vélos qui se sentent un peu différents.
Mais je tiens à ajouter que vous pouvez faire du cyclocross sur un vélo de gravier et utiliser un vélo de cyclo-cross pour rouler sur du gravier.
Cependant, si vous voulez maximiser votre vitesse de course de cyclo-cross, vous ferez probablement mieux sur un vélo de course de cyclo-cross. Et si vous voulez maximiser votre longue route de gravier et être aussi à l’aise que possible, vous êtes probablement mieux sur un vélo de gravier.