L’un des composants de mise à niveau les plus populaires pour nos vélos est la roue en carbone.
Quand les motards veulent acheter un nouveau vélo ou améliorer leurs vélos, il vient un moment où nous prenons la décision de choisir nos premières roues en carbone.
Mais quand on voit les prix, on y réfléchit à deux fois pour s’assurer qu’il y a suffisamment d’avantages.
En fin de compte, nous faisons souvent ce saut parce que le carbone est généralement considéré comme un meilleur matériau pour les cadres que l’aluminium.
Mais est-ce vraiment le cas ? Quels sont les avantages et les différences entre les vélos en carbone et en aluminium ?
La plupart des vélos sont équipés de série de jantes en alliage et, en général, seuls les vélos de route les plus chers sont équipés de jantes en carbone.
Voyons ce que vous devez savoir sur les différences entre les deux afin que vous puissiez prendre la meilleure décision.
Table des matières
Différence de prix entre Carbone et Aluminium
Vous pouvez acheter une paire de roues en carbone pour environ 700 euros. Mais ils varient aussi entre 1 000 et 2 000 dollars.
En revanche, les jantes en alliage varient généralement entre 100 et 700 dollars pour une paire de bonne qualité.
La différence de prix est due au fait que la fabrication du carbone est beaucoup plus coûteuse en main-d’œuvre et en main-d’œuvre que celle des jantes en alliage.
L’achat d’une paire de roues en carbone pourrait donc être un achat très judicieux. Et vous dépensez beaucoup d’argent durement gagné ici.
Vérifions les autres différences pour voir si cela en vaut la peine.
Visuels
L’un des sujets les plus importants, quand on parle de roues en carbone, c’est le visuel.
Ces jantes en carbone sont absolument phénoménales. A cause de la peinture dessus.
Même si vous n’êtes pas le pilote le plus rapide, vous pouvez toujours regarder vite et c’est la chose la plus importante.
Mais pouvez-vous faire de la peinture de vos jantes en alliage ?
Si vous avez des freins sur jante, c’est une perte de temps parce que le freinage de cette surface provoque l’écaillage de la peinture. Les fabricants n’ont donc pas peint les voies de freinage.
Mais si vous avez une roue de frein à disque en aluminium, vous pouvez la peindre de la couleur de votre choix parce que le freinage se fait au disque et qu’elle ne va donc pas user la peinture sur la jante.
Les freins à disque sont de plus en plus populaires sur les vélos de route et, surtout, de plus en plus abordables.
Donc, si vous avez des freins à disque, on peut dire qu’il n’y a pas de différence en terme de visuel entre les jantes en carbone et en alliage.
Différence de poids entre Carbone et Aluminium
La prochaine grande différence est le poids.
Les jantes en carbone sont généralement plus légères que les jantes en alliage équivalent.
Pour une paire de roues sans pneus, une paire de roues d’entrée de gamme en aluminium pèse généralement environ 2 kg alors qu’une paire de roues en carbone pèse environ 1,5 kg. C’est donc une économie d’environ un demi-kilo. Mais les roues en carbone peuvent être encore plus légères que cela, donc si vous avez des roues en carbone haut de gamme et légères, elles peuvent peser aussi peu qu’un kilogramme par paire.
Mais qu’est-ce que ces économies de poids signifient réellement dans le monde réel alors ?
Ce n’est peut-être pas beaucoup, mais c’est vraiment perceptible lorsqu’on roule, surtout lorsqu’on accélère ou qu’on attaque une côte.
En revanche, certaines roues récentes en aluminium peuvent peser jusqu’à 1,3 kg. Qu’en est-il de la performance des jantes en carbone et en alliage ayant le même poids ?
Il est intéressant de noter que si nous avons 2 pilotes, l’un sur des roues en carbone et l’autre sur des roues en aluminium, ils pèsent à peu près le même poids. la différence cruciale est que la masse supplémentaire des roues en carbone est fonctionnelle. C’est aérodynamique parce qu’ils sont plus profonds.
Ce qui nous amène à notre prochaine différence, l’aérodynamique.
Aérodynamique des roues en carbone
Le plus grand avantage des jantes en carbone est l’aérodynamisme.
Les jantes en carbone sont plus aérodynamiques car la profondeur de la jante peut être beaucoup plus profonde.
L’avantage des roues aérodynamiques à section profonde, c’est que vous allez plus vite, pour le même effort.
Si vous aviez une jante en alliage super profond, elle serait juste très lourde, et probablement, très inconfortable à monter. C’est un avantage important d’avoir une jante en carbone.
Donc, si vous êtes préoccupé par l’aérodynamisme et la vitesse, les roues en carbone sont celles qu’il vous faut.
Surface de freinage sur Roues en carbone vs en aluminium
En ce qui concerne le freinage, si vous utilisez des freins sur jante, les jantes en aluminium sont acceptées comme ayant une meilleure performance de freinage que les jantes en carbone. Et c’est particulièrement vrai lorsqu’il pleut.
Mais si vous utilisez des freins à disque, le matériau de votre jante n’a pas d’importance, car tout le freinage est effectué sur le disque.
Et un autre avantage si vous avez une jante en alliage, c’est l’usure de la jante. Ainsi, l’utilisation de vos freins sur jante peut user votre jante, ce qui peut être très coûteux sur une jante en carbone car elle ne peut pas vraiment être réparée.
Mais ce n’est pas un problème si vous utilisez des disques.
Résistence aux vents latéraux sur Roues en Carbone et aluminum
Les roues en carbone à section profonde peuvent être plus tordues par vent de travers. Et c’est une préoccupation commune aux gens.
Mais que ce n’est pas un problème aussi grave que ce que beaucoup de gens pensent. Parce que c’est quelque chose qui a été grandement amélioré avec des formes de jantes plus modernes.
Rigidité de la fibre de carbone par rapport à l’aluminium
La prochaine chose dont il faut alors parler est la raideur des roues.
C’est un attribut très important, d’avoir une paire de roues rigides, ce qui est très important pour le transfert de puissance.
La dernière chose que vous voulez, c’est une paire de roues souple, inefficiente et plutôt spongieuse dans les virages. C’est beaucoup plus agréable et plus rassurant d’avoir une paire de roues rigide dans les virages.
Ainsi, si votre train avant n’est pas très rigide, votre vélo sera un peu plus difficile à manier dans les virages et sur les terrains accidentés.
Les roues en carbone sont-elles plus confortables ?
Et nous terminons avec un sujet très important : le carbone est-il plus confortable que l’aluminium ?
Aucune étude ou statistique sérieuse ne le confirme.
Et cela parce qu’il n’y a aucun moyen de mesurer les différences en terme de confort entre deux cadres dues à d’autres facteurs, comme vos pneus, leur largeur, la pression que vous avez sur la carte ou la flexibilité que vous avez sur votre selle ou votre tige de selle.
Conclusion
Les roues en carbone valent-elles leurs prix élevé ?
Si vous êtes plus petit et plus léger, avoir des roues en carbone peut rendre votre conduite plus agréable. C’est léger, c’est aérodynamique, et il n’y aura pas trop de turbulences dans les vents de travers. Ce qui est idéal.
Sinon, la différence n’est pas aussi grande que certains le prétendent. Surtout si vous avez des freins à disque.
Donc, si j’ai de l’argent à investir dans de nouvelles roues, et que j’ai le choix entre un cadre en aluminium avec de meilleurs composants ou un cadre en carbone, je choisirais la première option.
Nous espérons que vous avez maintenant plus d’informations sur la différence entre les vélos en carbone et les vélos en aluminium, et que vous pouvez choisir la roue qui convient le mieux à vos besoins.