Table des matières
Commencer le vélo
Il y a quelques années, j’ai commencé à penser à me déplacer à vélo.
Voici quelques-unes des motivations qui m’ont amené à choisir le vélo plutôt qu’une autre solution de transport :
- C’est beaucoup moins cher
- Il n’y a pas d’assurance à prendre, l’assurance responsabilité civile est suffisante
- Il y a très peu d’entretien, et tout l’entretien peut être fait par vous-même.
- Faire un peu d’exercice pendant les trajets domicile-travail
Dans cet article, j’aimerais vous donner les meilleurs conseils que j’ai appris au cours des dernières années en matière de transport à vélo et vous faire part de certains aspect que j’adore dans ce domaine.
Donc, si vous songez à faire la navette à vélo et que vous êtes dans un endroit où vous pouvez le faire, il y a quelques points à garder à l’esprit
Et à la fin de ce billet, je vous donnerai quelques avantages pour les déplacements à vélo.
Combien De Km En Vélo Pour Un Débutant
Je recommande de suivre le tableau ci-dessous:
Distance en km | Durée du trajet | nombre de fois |
5 à 10 km | 15 à 30 minutes | la première semaine |
10 à 20km | 30 minutes à 1h15 | pendant 2 semaines |
Etape 1
Le but de la première étape est de tester le vélo, adapter les réglage à votre taille et trouver les bonne position de la selle.
Etape 2
Vous avez configuré votre vélo d’une manière comfortable, mais physiquement vous n’êtes toujours pas prêt pour faire de longue distance.
Le but de cette étape est de tester votre capacité à faire du vélo pendant une longue durée, et repérer les itineraire qutour de chez vous qui vous offrent une sortie agréable.
Le deuxième objectif est de tester si la configuration réalisé dans l’étape une est toujours comfortable sur de longue distance.
Etape 3
Quand vous ferez 20km sans difficulté, vous pourrez augmenter petit à petit la distance parcouru.
Faire une distance trop longue dés le début, pourrait vous fatiguer et vous décourager à faire du vélo le lendemain.
Conseil de vélo de route pour débutant
Sécurité
La sécurité est probablement la chose la plus importante qui joue un rôle important dans les déplacements à vélo. Vous devez créer les conditions pour être en sécurité tout le temps.
Attention aux intersections
C’est l’un des scénarios les plus courants où des cyclistes ont été heurtés par une voiture.
Cela se produit lorsque vous êtes sur la bonne voie, vous roulez en paix, en allant tout droit.
Mais cette voiture sur la voie opposée doit tourner à gauche dans votre voie pour se rendre par exemple à un parking ou traverser une intersection.
Dans ce scénario, le conducteur de la voiture se concentre sur les voitures, attendant que la voie opposée soit libre. Une fois la voie dégagée, le conducteur tourne à gauche dans votre voie et ne fait attention à rien d’autre.
Souvent, les cyclistes n’ont pas été vus par la voiture qui tourne à gauche et ils finissent par les frapper.
Ce que vous pouvez faire dans ces cas-là : toujours ralentir pour chaque voiture qui se trouve dans la voie opposée qui tourne à gauche et en général à chaque intersection.
Laissez passer les voitures
Si vous avez le moindre doute que le conducteur vous a vu ou non, arrêtez-vous et attendez que la voiture passe, même si vous avez la priorité pour passer. Bien sûr, en cas d’accident, leur assurance vous couvrira et vous achètera un nouveau vélo. Mais vous pouvez quand même avoir de graves lésions cérébrales ou des parties du corps cassées dont vous ne voulez pas.
Les voitures devant vous
Faites attention à la voiture qui vous précède et évitez d’être près d’elle.
Vous devez donner suffisamment de distance à la voiture qui vous précède, sinon, si la voiture commence à ralentir soudainement, vous aurez une réaction tardive.
Cette situation se produit fréquemment lorsque vous descendez au centre de la voie.
C’est encore plus important quand c’est mouillé.
Prendre toute la voie
Ne vous collez pas toujours au bord de la route. Allez un peu dans Lane pour que les automobilistes n’essaient pas de vous couper la route. Prenez l’espace dont vous avez besoin pour vous sentir en sécurité. Surtout dans les cas suivants.
Si vous roulez à peu près à la même vitesse limite
Vous avez besoin de suffisamment d’espace pour manœuvrer votre vélo pendant la descente rapide.
Tu ne veux pas qu’une voiture te dépasse.
La bonne façon de dépasser les cyclistes sur la route est d’attendre qu’il n’y ait pas de voiture dans la voie opposée pour passer. Il y a une certaine marge de manœuvre que vous devez laisser au cycliste lorsque vous les dépassez. Mais tous les automobilistes ne sont pas patients et sont toujours tentés de vous dépasser de toute façon. parce que certaines voitures ne sont pas instruites sur la façon de dépasser correctement un cycliste.
Pour vous protéger et les empêcher de vous dépasser dans de mauvaises conditions qui pourraient être dangereuses pour vous, prenez toute la voie.
Piste cyclable juste à côté des voitures garées
Les voitures garées sur le bord de la route sont toujours potentiellement dangereuses car le conducteur peut ouvrir la porte à tout moment sans faire attention aux cyclistes.
Soit vous foncez dans cette porte de voiture, soit vous serez tenté d’éviter cette porte et d’aller au centre de la voie, ce qui est plus dangereux.
Alors dans cette situation, ralentissez et soyez prêt si un conducteur ouvre la porte, ou prenez toute la voie, même s’il y a une piste cyclable juste à côté des voitures qui sont garées sur le côté de la route.
Signal avec les mains
De plus, signalez partout où vous le pouvez juste avec votre bras (tendez les bras).
Et si les voitures sont derrière vous, il se peut qu’elles attendent pour passer, alors assurez-vous de leur donner suffisamment de temps lorsque vous leur faites signe pour qu’elles n’essaient pas de vous dépasser lorsque vous ralentissez pour faire votre tour.
Portez un casque
Les casques, bien sûr, sont la clé. Elles ne sont pas obligatoires partout, mais elles peuvent réduire considérablement le risque de décès.
La majorité des accidents mortels impliquent la tête, vous devriez envisager de porter un casque.
Assurez-vous d’être suffisamment visible
Il est très important que vous soyez vu par les automobilistes.
Assurez-vous donc d’être suffisamment visible, surtout la nuit, même s’il y a des lampadaires.
Assurez-vous d’avoir au moins un phare avant et des feux arrière la nuit.
De préférence aussi un gilet de sécurité vert si vous voulez être plus sûr.
Objets utiles
Rétroviseur pour vélo
C’est bon à avoir, pour ceux qui aiment regarder par-dessus leur épaule en faisant du vélo.
Le rétroviseur aide à se concentrer sur la route tout en gardant un œil sur ce qui se passe derrière en regardant rapidement dans le rétroviseur.
Vous pouvez trouver quelques modèles qui s’enclenchent sur votre casque pour que vous puissiez voir derrière vous.
Sac de vélo
Utilisez un sac qui contient plusieurs poches : des poches devant le sac et deux petites poches de chaque côté.
Si vous transportez un ordinateur portable comme moi, assurez-vous d’avoir aussi un grand compartiment pour le transporter et une housse pour un ordinateur portable.
Certains modèles sont équipés d’un système de trampoline qui assure la circulation de l’air et empêche le sac de se tremper dans votre propre sueur.
De plus, c’est plus pratique si vous pouvez atteindre les poches latérales sans enlever le sac entier.
Si vous n’aimez pas le sac à dos, à cause de douleurs au cou et aux épaules, pensez à avoir un panier, qui est ce sac qui s’accroche à l’arrière de votre vélo. Vous pouvez mettre beaucoup de choses là-dedans et ça ne pèse pas sur vos épaules.
Autres outils
- Lampe frontale
- Démonte-pneus
- Pompe de voyage : si vous avez une crevaison, vous pouvez gonfler votre pneu au moins assez pour rentrer chez vous.
- Gants pour les jours froids
- Tube de rechange
- Multi-outil que vous pouvez utiliser pour faire toutes sortes de fonctions sur votre vélo
Cordons élastiques : au cas où vous auriez besoin de transporter quelque chose de gros pour qu’il ne tombe pas. - Des lumières de brassard que vous pouvez mettre autour de vos bras pour que les gens puissent vous voir lorsque vous faites un signal la nuit.
- Chaussures à crampons : peuvent rendre votre conduite confortable et vous faire économiser de l’énergie lorsque vous montez des collines. Envisagez de les avoir, ils peuvent vraiment améliorer votre efficacité.
L’auto-organisation
Assurez-vous d’être prêt, vous ne voulez pas être pressé lorsque vous vous levez tôt pour faire la navette.
Emballez tous vos vêtements et outils la veille au soir pour vous assurer que tout est prêt à partir. Votre sac de vélo doit être préparé.
Également très important : assurez-vous que vos lumières sont complètement chargées et montées et prêtes à monter sur le vélo.
Vêtements
Le choix des vêtements peut être important. Je pense donc que la chose la plus importante est d’avoir des vêtements de pluie complets que vous pouvez porter pour faire du vélo si c’est mouillé.
Vous pouvez également envisager d’avoir des couvre-chaussures pour garder vos pieds au sec, cela peut vraiment être utile.
Bien sûr, si vous portez une chaussure à pince, ça n’a pas d’importance.
Le port de lunettes de soleil peut être utile même s’il n’est pas vraiment ensoleillé. Parce qu’ils empêchent les insectes, la poussière ou tout ce qui se détache des camions d’entrer dans vos yeux.
Transport à bicyclette pour se rendre au travail
Se rendre au travail à vélo est une très bonne idée parce que c’est bon pour la santé mentale, cela vous permet de commencer à travailler avec plus de concentration et de concentration.
Quelques points à prendre en considération si vous faites la navette entre votre domicile et votre lieu de travail :
- Prendre une douche au travail peut être très utile si vous transpirez beaucoup. Mais cela dépend de la distance et du type de route que vous empruntez.
- Si vous transportez des documents ou un ordinateur portable, vous aurez besoin d’un sac qui peut les transporter et les garder en sécurité et en bon état.
- Si, en raison de votre rôle au travail, vous devez porter des vêtements particuliers, vous aurez besoin d’un sac plus grand pour transporter ces vêtements.
Déplacements à vélo en hiver
Nous avons déjà parlé d’avoir un imperméable complet et des couvre-chaussures si vous faites la navette en vélo sous la pluie.
En ce qui concerne votre façon de faire du vélo, vous devez être plus prudent lorsque vous faites la navette à vélo en hiver :
- Vous devez vous assurer d’avoir de bons freins de vélo.
- Freiner graduellement et en douceur, sinon vous glisserez.
- Assurez-vous de donner plus de distance aux automobilistes devant vous, afin d’avoir plus de temps pour wreiner en douceur.
- Réduire la vitesse
Conclusion
Je suis content que tu penses à faire la navette à vélo. Les statistiques montrent que de plus en plus de gens font ce choix.
Les déplacements à vélo présentent de nombreux avantages :
- Bon pour la santé : Vous utilisez vos muscles et je brûle des calories, en utilisant votre propre énergie au lieu de brûler de l’essence.
- Réduire votre empreinte écologique
- Économisez de l’argent sur l’essence
- vous n’avez pas à vous soucier des frais de stationnement
- Vous gagnerez du temps : vous vous sentirez tellement mieux en étant capable de faire l’aller-retour à bicyclette pour vous rendre au travail plutôt que d’être coincé tout le temps dans la circulation. Et il y a souvent des raccourcis que vous pouvez prendre en tant que cycliste et qui peuvent vous faire gagner beaucoup de temps.
- Le cyclisme régulier a de grands avantages physiques, mais il est aussi bon pour votre bien-être mental.
- C’est une façon de vous vider la tête avant le travail. C’est relaxant de sortir dans la nature pendant que le soleil se lève, les oiseaux chantent.
- Problèmes d’entretien mineurs que vous pouvez résoudre par vous-même par rapport aux voitures
C’est une optimisation du temps, le vélo est une activité polyvalente parce que vous vous rendez au travail, faites de l’exercice et faites le vide dans votre cerveau en même temps.