Parce qu’avec le vélo, tu peux voir beaucoup de pays que tu ne verrais pas normalement si tu es un cycliste de longue distance. C’est donc une forme de voyage, peu importe comment tu le regardes. Choisir le bon vélo est très important. Parce que tu veux un équipement de qualité qui sera capable de supporter les rigueurs du voyage longue distance.
Choisir un vélo, le bon vélo, est tout aussi important que les pneus que tu choisis pour le vélo. Le vieux dicton qui dit que tu en as pour ton argent est aussi vrai. Cela ne veut pas dire que lorsque tu fais du shopping pour un vélo, tu dois acheter le vélo le plus cher que tu rencontres.
Mais ce que tu trouveras, c’est qu’une fois que tu auras trouvé un vélo qui répond à toutes les spécifications que tu cherches dans un vélo de qualité, tu finiras probablement par payer un prix décent pour le vélo.
Pour obtenir un vélo de qualité, tu devras peut-être payer un peu plus que ce que tu es normalement prêt à payer. Il est préférable d’apporter avec toi une liste de contrôle avec tout ce que tu cherches dans une bicyclette, en l’ayant bien noté. Cela te permettra de ne pas oublier ce que tu es venu acheter dans le magasin lorsque tu feras tes courses.
Écris tout, de la couleur au design du cadre, en passant par la durabilité du vélo ou du modèle que tu veux acheter, pour t’assurer qu’il correspond à tes spécifications.
Quand tu déterminera la durabilité du cadre du vélo que tu cherches à acheter, il est bon de garder à l’esprit qu’il y a au moins 4 types de cadres de vélo en termes d’alliage parmi lesquels tu pourras choisir. Comme la fibre de carbone, le titane, l’aluminium et l’acier.
Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Lorsque tu décides si tu veux de la légèreté et de la vitesse plutôt que de la durabilité ou de la longévité, tu dois te poser des questions comme : est-ce que je veux le garder pendant 5 ou 10 ans ? Ou est-ce que je veux juste le garder pour une période relativement courte ?
Cela te donnera une idée du type de métal dont tu veux que ton vélo soit composé, car cela déterminera sa durée de vie ou sa vitesse.
Table des matières
Cadres de vélo en acier.
Par exemple, l’acier est solide et pèse plus que la plupart des autres vélos des différentes compositions de métal. Il est aussi relativement bon marché par rapport à certains autres vélos qui peuvent durer plus longtemps et être plus légers, mais peut-être un peu plus chers.
Il y a aussi beaucoup de variables à prendre en compte. Par exemple, si ta préférence va à un vélo rigide en raison de ses avantages en termes de course et de vitesse, l’inconvénient et le désavantage seraient probablement la qualité de conduite.
Parce qu’il est rigide, il ne pourra pas supporter les bosses aussi facilement qu’un vélo dont le cadre est plus souple. Ce ne serait donc pas un vélo qui est adapté aux chemins de terre et aux longues distances.
L’acier, malheureusement, a perdu de son éclat et de son attrait en tant que vélo métallique préféré pour la construction. C’est parce que l’aluminium et la fibre de carbone sont plus légers et moins chers à produire en masse.
Mais cela ne veut pas dire que l’acier a perdu de sa valeur aux yeux des consommateurs.
L’acier, par exemple, est aussi plus facile et moins cher à travailler que l’aluminium ou la fibre de carbone. Il peut être facilement réparé par rapport à l’aluminium et à la fibre de carbone. C’est un excellent vélo pour le tourisme et le vélo de longue distance. Il offre une conduite confortable et moelleuse par rapport à d’autres cadres de vélo. Il offre également une conduite plus douce sur les terrains bosselés. L’inconvénient est qu’il peut rouiller. Il est aussi plus lourd, donc moins avantageux pour la vitesse et la course.
Cadres de vélo en fibre de carbone.
En revanche, la fibre de carbone, par exemple, par rapport à l’acier et à l’aluminium, est un composite beaucoup plus léger qui est mieux équipé pour absorber les chocs et les vibrations soudaines.
La fibre de carbone est aussi plus flexible et plus légère que l’acier, le titane ou l’aluminium. Cela donne aux designers une plus grande créativité et la possibilité de mouler le cadre en différentes formes pour un ajustement et un design plus personnalisés.
C’est aussi avantageux pour le moulage en formes aérodynamiques pour la vitesse et la maniabilité. Créer des formes et des designs qui ne seraient pas possibles avec d’autres alliages métalliques est une possibilité avec la fibre de carbone. Parce que tu peux changer l’alignement des différentes fibres avec le matériau en fibre de carbone, tu peux en fait créer différents niveaux de rigidité dans différentes zones du vélo.
Par exemple, tu peux rendre la tige de selle plus flexible et plus souple tout en créant un segment de cadre plus rigide au bas du vélo. Mais la flexibilité qu’offre la fibre de carbone augmente aussi, malheureusement, le prix.
La fibre de carbone de tous les autres matériaux d’alliage est plus chère. Elle est malheureusement aussi plus susceptible de se casser. Et ce n’est pas bon pour rouler quand elle est fracturée.
Cadres de vélo en titane.
Le titane a beaucoup de propriétés similaires à l’acier, mais il a une plus grande résistance à la fatigue et à la corrosion. C’est très bien pour les constructeurs et cela leur donne l’avantage, dans de nombreux cas, d’offrir une garantie à vie contre les défauts de fabrication. Le titane est également similaire à l’acier et à la fibre de carbone en termes de qualité de roulement. Pour cette raison, il est populaire en tant que vélo de tourisme, de route et de VTT hardtail.
L’avantage du titane est qu’il ne se corrode pas. Il est aussi relativement léger et est capable d’absorber les vibrations et les bosses même s’il est relativement rigide. Mais il est aussi assez cher.
Cadres de vélo en aluminium.
Les constructeurs s’intéressent à l’aluminium en raison de son rapport poids/résistance. L’aluminium est moins durable que l’acier, il est aussi plus léger et moins dense que l’acier. L’aluminium a aussi un comportement plus dur que l’acier, les bosses, les bruits sourds et les vibrations ont tendance à se transmettre de manière plus prononcée à travers le cadre en aluminium.
Il est plus propice à la course à cause de sa légèreté et de sa résistance. Il n’offre pas le confort ou la conduite agréable des cadres en acier équivalents à cause de sa densité et de sa rigidité. Ceci et le fait qu’il soit léger et solide en font une option idéale pour les amateurs de courses et les speedsters.
Si tu as besoin de plus d’informations sur les cadres de vélos, il y a beaucoup d’informations auxquelles tu peux accéder en faisant une recherche sur les cadres de vélos et les types de cadres de vélos. Cela devrait te fournir des informations facilement disponibles au bout des doigts que tu peux utiliser pour t’informer afin de prendre une décision plus éclairée.
Souviens-toi que le type de vélo spécifique à ton activité est tout aussi important que les pneus ou les pneus cloutés que tu utilises.